fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 sept. 2016

Fibromyalgie - L'enquête parlementaire passe la seconde, demandez le programme

L'enquête parlementaire obtenue par l'entremise de Fibro'actions et du député M Carvalho passe en mode rédactionnel. Un projet de loi verre le jour avant la fin du mois d'Octobre 2016 !

fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'enquête parlementaire passe à la vitesse supérieure. Contrairement au projet de départ, l'assemblée nationale arrête les auditions et commence le travail de rédaction.

Pourquoi arrêter les auditions ?

Les parlementaires étaient tellement intéressés par la qualité des auditions (enfin presque toutes

) qu'ils voulaient continuer à inviter d'autres "experts" de la fibromyalgie.

Néanmoins, continuer les auditions comportait un risque à ne pas prendre. En effet, si arriver en fin de mandature a été un atout au départ, il faut maintenant accélérer pour faire passer le rapport, son vote, et sa publication AVANT le vote du budget de la sécurité sociale.

Et oui : il serait bien dommage qu'un texte de loi promouvant des mesures de santé à mettre en place soit voté une fois que "tous les sous aient été déjà distribués". NB: Le vote du budget de le sécurité sociale a généralement lieu autour du 15 Octobre.

Et maintenant ?

Ce mardi, le député Carvalho a proposé au groupe parlementaire les grands axes du rapport suivant l'enquête. Tout ça doit rester secret, mais une petite souris m'a dit que rien qu'aux titres des chapîtres, ça allait être un peu saignant au niveau des conclusions. Du Audiard je dis pas, mais ça pourrait piquoter un peu quand même.

Nous avons une réelle chance: la souffrance fibromyalgique est un sujet inter-partisan et les querelles classiques entre chapelles politiques se sont tues pour nous. De plus, tout le monde a envie de tomber sur le travail du gouvernement, et ça aide un peu aussi.

A ce jour, le planning suivant est prévu:

  1. 20 Septembre: démarrage du travail rédactionnel, préparation du plan.

  2. 29 Septembre: Finalisation du Pré-rapport.

  3. 11-12 Octobre : Mise à disposition du rapport à l'ensemble des parlementaires (pour les aider à bien voter).

  4. 13 Octobre : Présentation du rapport pour son adoption (il faut que l'assemblée vote favorablement). Y a peut être moyen de faire avant un peu de lobbying auprès de nos élus ?

Là où ça pourrait être vraiment fun : M carvalho et les parlementaires ayant participé à l'enquête aimeraient que la transmission de ce rapport à la Ministre de la santé (oui, Mme Touraine en personne) fasse l'objet d'une "cérémonie de remise publique" suivie d'une conférence de presse.... j'en rêve déjà.

Et après ?

Ceux qui attendent d'être guéris le 13 Octobre au soir seront déçus. Faut être un minimum honnêtes.

Pour le reste, faisons une première remarque: nous ne savons pas ce qu'il ressortira de ce rapport. Précisons aussi qu'il doit rester "secret" jusqu'au 13 Octobre, jour du vote. Pareil pour la teneur des échanges au sein du groupe de travail. 

Fibro'actions n'aura pas de passe-droit. Pas la peine de nous torturer pour en savoir plus.

Au vu des auditions, on peut raisonnablement imaginer les directions qui seront prises. Où nous mèneront elles ? Personne ne le sait encore. Certes, il y a pas mal de chances pour que le gouvernement aie totalement changé dans un an, et nous sommes dans une période de régression sanitaire (en termes de moyens, personne ne pourra me contredire). J'ai tout de même l'espoir que la dimension trans-partisane de notre maladie-syndrome permette à ce rapport de faire des petits.

Dans le pire des cas, cela reste une grande victoire. Et merci à celles et ceuxqui ont rendu ça possible en soutenant notre démarche par leur participation aux auditions.

L'enquête est un bon gros pavé dans la mare, et il ne sera plus possible aux Ministres de la santé actuels et à venir de détourner le regard devant nos souffrances.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai