Des pêcheurs fidjiens dont la vie bascule lorsque des compagnies chinoises leur proposent un nouvel eldorado, un docu-musical portant haut la voix de prisonniers aborigènes, le pari foot de l’équipe samoane à la recherche de sa première victoire en match officiel et son défenseur, Jaiyah, premier joueur transgenre de la FIFA, des nonagénaires néo-zélandais qui participent aux championnats du monde de Hip-Hop, l’odyssée de Tupaia, le navigateur tahitien qui accompagna le capitaine Cook, la recherche palpitante d’un film perdu sur l’Île de Pâques… Voici quelques unes des découvertes que nous réserve cette nouvelle édition.
Le FIFO c’est également un marché du documentaire composé d’un fonds de plus de 500 films dédiés à l’Océanie, un colloque des télévisions océaniennes, un Pitch Dating qui offre l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des diffuseurs, des distributeurs et des producteurs. Une fenêtre sur la fiction avec la Nuit du court-métrage océanien. Des rencontres Inside the Doc avec les réalisateurs des films sélectionnés, une réunion des Festivals de films Océaniens, et des ateliers audiovisuels ouverts au public.
Carte Blanche à Ânûû rû Âboro. Pour sa deuxième édition, la Carte Blanche du FIFO accueille le Festival International du Cinéma des Peuples Ânûû rû Âboro, de Poindimié, Nouvelle Calédonie. Ânûû-rû Âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ». C'est l'Homme, sa dignité, son histoire et ses valeurs que l'on retrouve au coeur de la philosophie du festival. Une sélection de 5 films originaires de Corée du Sud, de Tanzanie, d’Iran et de Pologne sera présentée.
Les nouveautés
Un Marathon d’écriture ouvert au public sera inauguré cette année. 10 heures pour écrire un court métrage de 3 mn maximum sur un sujet imposé. Les 15 marathoniens seront encadrés par des parrains, réalisateurs ou scénaristes. Un jury de professionnel et de partenaires remettra le Prix du meilleur Scénario à l’occasion de la cérémonie de clôture du FIFO.
L’Atelier Tous Co-Prod, permettra aux porteurs de projets de bénéficier de précieux conseils pour lancer et optimiser une campagne de financement participatif. Touscoprod est une plateforme de financement participatif créée en 2009, dédiée 100% au cinéma et à l’audiovisuel.
Le pré-casting de la série télévisée Al Dorsey, première série made in Tahiti. Adaptée des romans de Patrice Guirao, la série Al Dorsey, réalisée par Thierry Bouteiller sera tournée à Tahiti de mai à juillet 2016. Un pré-casting sera organisé au village du FIFO.
Le FIFO est le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique Sud. Un festival, le seul de la région, où les professionnels anglophones et francophones se réunissent. Le festival a totalisé 31 000 entrées en 2015 et plus de 20 000 spectateurs pour ses Hors-Les-Murs.