Venezuela: Révolution bolivarienne de B à M #0

Episode 0: Avant-propos

Le Venezuela et sa révolution bolivarienne, c'est quoi au juste? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Pour certains d'entre vous, vous en avez entendu parler à l'occasion des deux derniers scrutins électoraux avec la fameuse "Alliance bolivarienne". Pour d'autres, vous connaissiez déjà ce pays et ce qui s'y passe mais des questions restent toujours en suspens. Dans les deux cas, cette série d'articles vous est destinée. En voici un avant-propos.

 © Filip FI © Filip FI

Au-delà du seul Venezuela, l'étude de la révolution bolivarienne est d'autant plus intéressante, qu'elle a amorcé le passage à gauche de nombreux pays d'Amérique latine en ce début de XXIème siècle, occasionnant des changements profonds et inédits à travers le continent, avec plus ou moins de succès selon les cas.
Mais elle est également à l'origine d'un clivage profond de Caracas à Paris. A la fois un clivage classique des forces politiques antagoniques (gauche/droite au sens littéral des termes), mais également un clivage fratricide au sein de la gauche intellectuelle, accentué par la crise en cours dans le pays.
Ma démarche à travers cette série d'article est avant tout d'informer et de rétablir la vérité à propos de cette révolution. Mille et une choses ont été dites et répétées dans les médias "mainstream", avec souvent une désinformation qui frise le ridicule. Et pourtant, l'acharnement est tel, que certains, y compris parmi les plus convaincus jusqu'ici, se mettent à douter des acquis de la révolution et se perdent dans la critique incessante qui lui est faite. Par conséquent, ma démarche sera essentiellement factuelle oui, mais je ne manquerai pas de prendre position et d'interpréter certains faits, si cela me semble nécessaire.

Enfin, je termine cet avant-propos avec quelques précisions quant à la forme et l'origine de cette série d'articles. En premier lieu, il faut savoir que l'ensemble est basé sur un devoir du baccalauréat (TPE) que j'ai réalisé l'année dernière. Ce devoir est matérialisé par un dossier de trente et une pages déjà bien remplies. Afin de ne pas partir de zéro, j'ai décidé de le reprendre, notamment à travers son organisation, dans l'optique de rendre accessible au plus grand nombre des informations aussi fiables que possible sur la révolution.
Le choix du titre des articles n'est pas non plus anodin. J'ai choisi la formulation Révolution bolivarienne de B à M pour deux raisons. Tout d'abord pour montrer la logique chronologique de notre aventure, du B de Bolivar au M de Maduro, mais aussi pour préciser que je n'ai nullement la prétention de relater ici la vérité vrai sur le Venezuela, ni de tout dire de A à Z. Je m'y appliquerai mais, n'étant pas un surhomme, certaines choses m'échapperont, quand d'autres seront de trop.

L'objectif premier de cette série d'article est de faire en sorte que les mensonges répétés mille fois, ne finissent pas par devenir des vérités.
Les articles se suivent chronologiquement mais peuvent tout à fait se lire séparément. Cela permet le partage séparé des articles afin que l'on diffuse un maximum autour de nous des informations qui se font rares dans la presse.
En vous souhaitant une bonne lecture et en espérant que cette série vous plaira et vous sera utile.

ARTICLE SUIVANT: Episode 1: Bolivar et le bolivarisme

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.