Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

460 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juil. 2009

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Traque et trac à Toulon

Les habitants du Var ne sont pas tous des fans du FN. Il y a aussi des intellectuels tordus, des droits-de-l’hommistes, des aidants d’étrangers, et une section de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) qui suit tout cela de très près. .

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les habitants du Var ne sont pas tous des fans du FN. Il y a aussi des intellectuels tordus, des droits-de-l’hommistes, des aidants d’étrangers, et une section de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) qui suit tout cela de très près. .

La LDH de Toulon tient un site internet relatant les heurs et malheurs de l’humain dans notre société. On trouve dans une livraison récente l’histoire horrifique d’une famille tchétchène qui a choisi la France pour tenter d’y vivre, tout simplement. Histoire présentée ainsi : "A., Z., et leurs trois enfants, une famille tchétchène “réfugiée” en France. Une collaboration exemplaire et sans relâche depuis six mois d’un avocat, de médecins, de bénévoles, mais aussi de structures scolaires pour les enfants, d’associations, etc., a permis de leur venir en aide. Mais... quel avenir pour cette famille ?"

La succession des embûches et des menaces auxquelles cette famille fait face dessine en creux la place que les lois de notre pays laissent à ces fugitifs, qui ne nous demandent que le droit de vivre en paix parmi nous. Le cœur se serre, peut-être de compassion pour cette famille et leurs compagnons de galère, mais surtout de sidération devant les pratiques de notre Administration.

Martine et Jean-Claude Vernier

--

Pour consulter la liste des billets : Thème du blog

Pour être informé par courriel de la mise en ligne des nouveaux billets de Fini de rire, on peut s’inscrire via ce site

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées.
par Nejma Brahim
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal — Habitat
Faute de logement, des mères restent à l’hôpital avec leurs enfants
À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause : la  saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne. 
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar