Nantes, le 30 novembre 2017
à Madame la Préfète de la Loire-Atlantique
Madame la Directrice territoriale de l’OFII
LETTRE OUVERTE
Objet : Fortes inquiétudes quant au transfert d’opérateur pour la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile entre ASBL et FTDA (ndlr. Respectivement Association Saint Benoît Labre et France Terre d'Asile)
Madame la Préfète, Madame la Directrice,
Nous avons appris qu’il y aura un changement d’opérateur pour la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile à Nantes à partir du 1er janvier 2018, ce qui pose des questions importantes aux associations que nous sommes.
Nous tenons à vous faire part de ces inquiétudes. Nous souhaitons obtenir de votre part la garantie que ne seront pas interrompues les demandes suivantes concernant les personnes étrangères primo-arrivantes et en demande d’asile :
Le pré-accueil (prise de rendez-vous GUDA) (ndlr: Guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile - préfecture et OFII)
La domiciliation et le suivi du courrier
L’ouverture des droits à l’allocation pour demandeur d’asile
L’accompagnement à la constitution du dossier de demande d’asile dans les délais impartis
L’ouverture des droits sociaux et l’accès à la santé
La continuité du suivi des dossiers de demande d’asile durant le transfert de compétence entre les opérateurs.
Qu'en sera-t-il des liens administratifs entre les personnes que nous accueillons et les services officiels traitant de leur demande de protection internationale (OFPRA, CNDA) ?
Nous constatons déjà une augmentation des demandes de personnes étrangères auprès de nos associations. La période de flottement qui s’ouvre dès maintenant en raison de ce transfert va amener des difficultés pratiquement insupportables, faute de pouvoir réorienter les personnes vers l’interlocuteur non identifié à ce jour.
Nous sommes indignés par le manque de transparence et d’anticipation apparente de la part des services de l’État et des opérateurs en sachant que la nouvelle plateforme d’accueil pour les demandeurs d’asile s’ouvrira au 1er janvier 2018, soit dans moins d’un mois.
Nous sollicitons une mise au point rapide avec vous dans le cadre d’une réunion à laquelle seront conviées toutes les associations impliquées dans l’accueil de ces personnes étrangères.
Il s’agit du respect des droits fondamentaux sur lequel nous serons vigilants et intransigeants.
Nous vous prions de croire, Madame la Préfète, Madame la Directrice territoriale, à l’assurance de nos respectueuses salutations
Les signataires
La Cimade
JRS-Welcome
La Maison diocésaine de la Pastorale des migrants
MRAP
Le Secours Catholique
La PASS-CHU
CADA des 3 Rivières
Informations recueillies par Martine et Jean-Claude Vernier
--
Voir le sommaire complet du blog.
Abonné à Mediapart ou non, on peut s'inscrire ici pour être informé par courriel de la mise en ligne de nos nouveaux billets.