Action et droits des femmes migrantes et exilées

http://doubleviolence.free.fr/spip/

Ce site internet et ce collectif "Action et droits des femmes migrantes et exilées" sont issus de deux initiatives interassociatives.

-Le GRAF (GROUPE ASILE FEMMES) s’est constitué en 2004 pour agir en faveur du droit d’asile pour les femmes persécutées en tant que femmes. Il revendique le statut de réfugié pour les femmes persécutées. Il publie des analyses pour argumenter cette revendication et pour informer les associations qui soutiennent les femmes demandeuses d’asile. Il organise des formations pour les associations et collectifs locaux, sur une journée, avec des informations sur le fond (jurisprudence et argumentaire) et des échanges interactifs sur des thème tels que le récit des persécutions, le traumatisme lié aux violences, l’accueil des femmes demandeuses d’asile.

-Le COMITÉ D’ACTION INTERASSOCIATIF "Droits des femmes, droit au séjour - Contre la double violence" s’est organisé en 2003, suite à un appel lancé par le Groupe femmes de Turquie : une jeune femme turque avait été reconduite à la frontière après avoir été dénoncée par son mari. Celui-ci, de nationalité française, l’avait mise à la porte et avait averti la préfecture de leur séparation... De nombreuses femmes, des collectifs ou des associations de défense des droits des femmes et/ou des droits des personnes étrangères sont aujourd’hui sensibilisées à ces problèmes. L'objectif est la formation d’un réseau favorisant la solidarité et l’action contre toutes les formes de doubles violences, par l’échange d’information, la formation, des campagnes et des actions communes, dans toute la France.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.