Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

460 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 déc. 2008

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Ça ne tourne pas rond dans les migrations. Cercles de résistance et cercles de silence.

Elisabeth Zucker-Rouvillois Pourtant dans 89 villes de France quelques personnes restent debout, une fois par mois, en cercle, immobiles et en silence pendant une heure pour témoigner qu’elles refusent la politique de migrations de la France et de l’Europe.

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elisabeth Zucker-Rouvillois Pourtant dans 89 villes de France quelques personnes restent debout, une fois par mois, en cercle, immobiles et en silence pendant une heure pour témoigner qu’elles refusent la politique de migrations de la France et de l’Europe. 89 cercles de silence recensés. Presque un nombre rond, bientôt 90 et d’ailleurs bien plus puisque les cercles de résistance ne sont pas comptés. Discussion : qu’est ce qu’un cercle non caressé et pas encore vicieux ? Une forme, une ronde de gens debout. Et ces gens ? Ils restent là debout, pas vraiment inertes, furieux à l’intérieur mais d’un calme olympien. S’ils sont silencieux, mais combien énervants, c’est un cercle de silence. S’ils parlent dans un micro ou un porte voix toutes les cinq minutes, pour raconter des choses déplaisantes, c’est un cercle de résistance. Pour des raisons philosophiques éminemment respectables, on ne compte pas ensemble le silence et la résistance. Les cercles de silence ont été initiés par les Franciscains de Toulouse et les cercles de résistances ont repris des formes de manifestations venues de la lutte pour les droits civiques et les droits de l’Homme. On l’aura compris, c’est encore un coup des irréductibles qui ne veulent pas de la laïcité positive et qui veulent pouvoir dire haut et fort leur colère intérieure. Alors, on ne sait pas combien il y a de cercles en tout. Quoi qu’il en soit, les vilains résistants, silencieux ou gueulards, espèrent des nombres ronds avec beaucoup de ronds en plus. De plus en plus de ronds pour les cercles. Pour tous ces cercles en plus, entrez dans la ronde. A Paris, cercle de silence le 3ème vendredi du mois, au Palais Royal devant le Conseil d’Etat, de18h 30 à 19h30 ; cercle de résistance, le dernier jeudi du mois devant la station Denfert-Rochereau du RER B de 18h 30 à 19h30. Pour l’ensemble de la France, on peut consulter le site http://cercledesilence.info.

Note de Fini de rire (21 décembre 2008): on peut lire un reportage de Rue89 sur les cercles de silence à Marseille: http://www.rue89.com/marseille/2008/12/20/sans-papiers-a-marseille-le-silence-est-une-arme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées.
par Nejma Brahim
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal — Amériques
En Argentine, la vice-présidente Kirchner condamnée à 6 ans de prison
Cristina Kirchner a été condamnée mardi à 6 ans de prison, même si son immunité parlementaire l’en préserve, et à une inéligibilité à vie, dans un procès pour fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Elle dénonce une « mafia judiciaire » et un « État parallèle ».
par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar