Une cinquantaine de mineurs non reconnus dorment à la rue depuis des semaines parce que le conseil départemental refuse de leur donner le bénéfice du doute sur leur minorité et attend ainsi un éventuel recours pour les prendre (ou non) en charge.
Ce samedi 18 novembre un collectif de jeunes étudiants a occupé l'ancienne école des Beaux Arts située en plein centre de Nantes. Ils ont organisé l'occupation dans une partie du bâtiment qui s'est avérée encore éclairée et même chauffée. L'école est dans la liste des 15 lieux répertoriés par la ville pour un appel à projet associatif. Cette occupation "par nécessité" met à l'abri tous ces jeunes et vise aussi à leur mettre en place des activités créatives gérées collectivement. L'occupation s'est faite sans aucune dégradation des lieux et sans heurts. Les étudiants ont organisé l'opération et n'ont pas de besoins particuliers que le collectif pourrait satisfaire.
Voir les échos dans la presse locale: Presse Océan; Ouest France, France 3.
Nous vous proposons de marquer notre soutien à cette occupation. Les lieux sont propriété de la ville, qui décidera ou non dans les heures à venir de faire intervenir la police. Si tel était le cas, on compte sur vous tous pour venir exprimer votre désapprobation d'une nouvelle expulsion (qu'on peut supposer sans relogement).
Communiqué par le Collectif sans abri Nantes
Dimanche 19 à 15h: l'évacuation par le police est en cours.
Suite à l'expulsion de l'école des Beaux-Arts, la mairie et le CD ont sorti des communiqués...
Les verts font une conférence de presse demain à 13H devant la mairie au moment de la réunion du bureau municipal pour dénoncer l'évacuation d'aujourd'hui
Une conférence de presse est organisée demain à 12H devant l'école des beaux arts. Conférence qui serait tenue en priorité par les ouvreuses/ouvreurs et avec tout le mouvement associatif derrière, pour dénoncer le scandale des mineurs à la rue quand des lieux comme l'école des beaux arts sont vides.
Voici le communiqué de presse que la LDH a envoyé à la presse ce soir :
Mesdames, Messieurs les rédactrices et rédacteurs en chef
Un groupe d'étudiant-e-s a investi samedi 18 novembre l'école des beaux arts de Nantes pour mettre à l'abri les jeunes migrants, mineurs non accompagnés qui dorment à la rue. Le 19 novembre, ils/elles étaient évacué-e-s sur ordre de la mairie de Nantes propriétaire des lieux.
Les étudiant-e-s et les associations qui accompagnent ces jeunes au quotidien vous invitent à une conférence de presse lundi 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, à 12H devant l'école des beaux arts, murée. Nous ferons le point sur la situation de ces jeunes à Nantes et aussi sur la situation de toutes les personnes qui vivent à la rue alors que des lieux comme cette école sont vides et que les autorités clament haut et fort qu'il n'y a personne à la rue à Nantes.
--
Voir le sommaire complet du blog.
Abonné à Mediapart ou non, on peut s'inscrire ici pour être informé par courriel de la mise en ligne de nos nouveaux billets.