Mieux connaître les migrations pour mieux décoder les politiques migratoires

Accueillir les migrants en Europe ?... Les aider à reconstruire leur vie ?... Ou bien les enfermer ?... Les refouler ?... Les bloquer dans les pays voisins utilisés comme les marches de l'Empire romain se protégeant des barbares, ou des États tampons façon 17ème-19ème siècles autour de l'Europe ?... Et si on commençait par essayer de comprendre ce qui se passe réellement ?

Sans utopie, on ne peut rien créer, chacun le sait. Alors, pourquoi pas imaginer une Union européenne dans laquelle les étrangers vivant dans un pays auraient la possibilité, non pas de circuler (ils l'ont déjà), mais aussi de s'installer dans un autre pays de l'UE dans les mêmes conditions que les citoyens européens, c'est-à-dire, en gros, de subvenir à leurs besoins et à la protection de leur santé? Et, pour ceux qui demandent une protection en raison des dangers encourus dans leur pays d'origine, la reconnaissance de leur qualité de réfugié à l'échelle de l'Union et non plus étroitement nationale ?

La campagne des européennes bruisse de déclarations martiales, fondées plus sur la flaterie d'une supposée opinion publique que sur une compréhension du phénomène réel. Le mêmes approximations et contre vérités sont répétées en boucle. Et chacun peut se demander comment démêler le vrai du fantasmé.

Eh bien, il existe une plateforme sur laquelle vous pouvez poser vos questions et dont les animateurs s'engagent à répondre de façon dépassionnée : c'est Migrations en questions.
À partir de questions déjà posées, une trentaine de courtes présentations vidéo ont été réalisées. Par exemple :
Combien de réfugiés dans le monde ?
L'Europe refuse-t-elle les immigrés pauvres ?
Quel est l'impact de l'immigration sur le marché du travail ?
Quels sont les liens entre les passeurs et les navires des organisations humanitaires ?

Martine et Jean-Claude Vernier
--
Voir le sommaire complet du blog. Abonné à Mediapart ou non, on peut s'inscrire ici pour être informé par courriel de la mise en ligne de nos nouveaux billets.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.