Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

460 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 janv. 2010

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Haïti: l'Appel de Cayenne

Les Haïtiens de Guyane sont dans une situation de grande détresse. La Préfecture continue de demander placidement des extraits d'archives. Le bâtiment des archives à Port au Prince est détruit... Si des mesures exceptionnelles ne sont pas prises, aucun Haïtien ne pourra plus être régularisé avant plusieurs années.

Fini de rire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Haïtiens de Guyane sont dans une situation de grande détresse. La Préfecture continue de demander placidement des extraits d'archives. Le bâtiment des archives à Port au Prince est détruit... Si des mesures exceptionnelles ne sont pas prises, aucun Haïtien ne pourra plus être régularisé avant plusieurs années.

Nous avons rapporté dans un précédent billet la présence importante des Haïtiens en Ile de France et leur présence massive en Guyane. Une grande partie d'entre eux y est en séjour irrégulier.

Les annonces d'assouplissement des procédures, faites par le ministre de l'immigration pour soulager ces situations à la suite de la catastrophe du 12 janvier, sont pour le moins légères: accélération des procédures en cours de regroupement familial, non-expulsions. Rien qui soit vraiment à la hauteur d'une situation exceptionnelle. Malgré les appels à régulariser tous les Haïtiens.

La lourde machine administrative se met en marche ici ou là, avec des ratés, comme cet ordre d'expulsion signifié à Orly à deux arrivants haïtiens le 22 janvier.

Un appel est lancé depuis Cayenne par les associations françaises et haïtiennes d'aide aux étrangers: " A la suite du séisme qui a eu lieu en Haïti, la communauté haïtienne de France et en particulier de Guyane se trouve dans une situation catastrophique. Les Haïtiens ne sont plus en mesure de prouver leur état-civil et n'ont aucun espoir de satisfaire aux exigences en vigueur pour leur régularisation." Il demande des mesures exceptionnelles de régularisation et de soutien aux familles décimées et aux orphelins prenant en compte l'impossibilité de satisfaire aux exigences administratives en matière d'état-civil. "Toute la population de Guyane se démène tous les jours pour des actions de solidarité mais les institutions restent totalement sourdes."

Cette Demande au Gouvernement Français pour la communauté haïtienne qui, au delà de la Guyane, concerne aussi les Haïtiens de métropole, est en ligne et peut être signée par chacun.

Martine et Jean-Claude Vernier

--

Pour consulter la liste des billets de Fini de rire, c’est ici.

Pour être informé par courriel de la mise en ligne des nouveaux billets, on peut envoyer son adresse électronique .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal
Immigration : le discours de Borne entre « fermeté » et « humanité » ne trompe personne
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées.
par Nejma Brahim
Journal
Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 
par À l’air libre
Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal — Fil d'actualités
Allemagne : un réseau d’extrême droite voulait attaquer le Parlement
Une vaste opération de la police allemande au sein de groupuscules d’extrême droite et complotistes a conduit mercredi matin au démantèlement d’une cellule projetant des attentats, et qui visait notamment le Bundestag, la chambre basse du Parlement.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar