Daniel Flamant
1918
Hélène Brion
Une institutrice féministe devant le Conseil de guerre
Biographie
Hélène Brion n'est pas oubliée : une rue du 13e arrondissement de Paris et un quai de Pantin, où elle a exercé son métier d'institutrice pendant plus de trente ans, portent son nom.
La connaît-on pour autant ? Le grand public, non, et c'est dommage, car ses engagements féministe, et pacifiste pendant la guerre de 14-18, sont remarquables.
En 1917, alors responsable du Syndicat des instituteurs et institutrices, elle se voit persécutée par le gouvernement Clemenceau. Jetée en prison, elle comparaît devant un Conseil de Guerre, une première pour une civile. Jugée pour défaitisme, son courage et son éloquence ébranlent le tribunal militaire. Elle et son avocat obtiennent le sursis, mais elle est privée de son métier d'institutrice pendant huit longues années.
Elle s'éloigne ensuite peu à peu des appareils politiques et syndicaux -« N'ayons pas d'illusion pour notre libération, comptons sur nous-mêmes ! » - écrit-elle, mais son engagement, intense, en faveur de la cause des femmes et de leur émancipation se poursuit jusqu'à la fin de sa vie en 1962. La « Grande Encyclopédie Féministe », son grand œuvre, accueille les "oubliées" de l'Histoire. Restée à l’état de manuscrit elle recense plus de 11000 personnalités féminines du monde entier.
Hélène Brion : une féministe, une pacifiste, parce que féministe dit-elle. Ses écrits et ses actions demeurent d'une brûlante actualité tant ils couvrent l'ensemble des questions liées à l'égalité femme/homme dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
Prix 18 €
200 pages ISBN 978 2 917645 67 3 Editions Raison et Passions A commander chez votre libraire