Plaidoyer d'un citoyen atterré
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai honte et je ne veux pas me rendre complice par mon silence de la farce triste en train de se jouer.
A ce stade, l'abstention ne me paraît plus suffisante, plus à la hauteur de ce qui se joue du simple point de vue de la crédibilité de notre démocratie. Il n'est qu'à lire la presse européenne pour constater combien notre image se ternit. Quant à notre propre capacité à mettre en oeuvre une politique qui serait décidée dans ces conditions indignes de notre histoire, de ceux qui ont contribué à la formation de notre esprit - Rousseau, Voltaire, Condorcet, Montesquieu, pour ne citer qu'eux - et à l'émancipation d'un certains nombre de peuples, nous devons dire non, ça suffit !
Je ne suis pas constitutionnaliste, mais, me semble-t-il, deux décisions devraient pouvoir être prises :
1- Demander au Conseil Constitutionnel de reporter les élections à l'automne, ce qui laisserait au camp impliqué dans une affaire ayant fait l'objet d'une mise en examen et à celui sur lequel elle plane de se réorganiser en conséquence ; ce qui permettrait à celui sur lequel commencent à peser des soupçons de s'expliquer et de se disculper.
2 - Réunir le Parlement en session supplémentaire avant l'été pour voter une loi de moralisation de la vie publique, dont l'un des articles stipulerait l'impossibilité pour tout citoyen mis en examen ou en instance de l'être de se présenter à une élection politique quelle qu'elle soit.
Deux candidats - l'un mis en examen, l'autre ayant refusé de se présenter devant la justice de son pays - parlent ou ont parlé du danger de guerre civile que serait censé faire courir à notre pays l'exercice légitime de la Justice. Imagine-t-on le désordre de la vie publique qu'entraînerait inévitablement l'élection d'un-e candidat-e décridibilisé-e par un comportement indigne, pour le moins, de la fonction présidentielle ? Dans quelles conditions pourrait-il-elle mettre en oeuvre sa politique, avec quelle légitimité ? Comment pourrait-il-elle se réclamer président-te de tous les Français ?
Proposons une pétition dans ce sens, des rassemblements devant toutes les mairies pour obtenir gain de cause, saisissons cette occasion de nous faire entendre et d'influer ainsi sur le cours de la chose publique. Merci de relayer, je ne dispose pas de réseaux particuliers.
Daniel Flamant