Florence Dellerie (avatar)

Florence Dellerie

Autrice et illustratrice scientifique

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2024

Florence Dellerie (avatar)

Florence Dellerie

Autrice et illustratrice scientifique

Abonné·e de Mediapart

600 antispécistes font front dans une tribune contre l'extrême droite

Le 24 juin paraissait dans "Blast" la tribune "Antispécistes contre l'extrême droite". Actuellement signée par plus de 600 associations, collectifs et personnalités antispécistes, elle représente une mobilisation historique du mouvement antispéciste contre la menace que représente le l'extrême droite, "ennemie naturelle et acharnée des groupes infériorisés, animaux compris".

Florence Dellerie (avatar)

Florence Dellerie

Autrice et illustratrice scientifique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les animaux non humains sont victimes du spécisme, discrimination arbitraire et suprémaciste. © Florence Dellerie

Le média d’information Blast publiait le 24 juin dernier la tribune "Antispécistes contre l’extrême-droite". Le texte a été porté à l’initiative de Florence Dellerie (autrice du présent blog Mediapart, illustratrice scientifique et vulgarisatrice, créatrice de Questions Animalistes), Jihem Doe (militant sentientiste), Joseph Jaccaz (coordinateur en collectes de fonds pour ONG, militant antifasciste et antispéciste), Lyla M. (vulgarisatrice sur l'esprit critique et les luttes sociales, créatrice de Raie futée), Orlando H. Benta (créateur du collectif sentientiste Réplique Éthique), Victor Duran-Le Peuch (créateur et animateur du podcast contre le spécisme Comme un poisson dans l'eau) et Yohann Hoarau (psychologue et vulgarisateur en psychologie sociale et philosophie morale).

Actuellement signée par plus de 600 personnalités, associations et collectifs – un nombre qui a doublé depuis la parution initiale de la tribune – elle regroupe des universitaires, artistes, journalistes, philosophes, activistes, écrivain·es, enseignant·es et autres acteur·rices de la vie civile, associative et politique. 

« Nous, personnalités, associations et collectifs antispécistes, appelons à une mobilisation forte et claire contre l’extrême droite qui, partout et depuis toujours, s’attaque avec violence aux plus vulnérables. »

Ce texte constitue une mobilisation antispéciste historique et inédite contre l’extrême droite. Il rappelle que l’ensemble des groupes infériorisés, humains comme non-humains, ainsi que les lanceur·ses d’alerte qui les défendent, sont gravement menacé·es par une éventuelle accession au pouvoir du Rassemblement National.

Enfin, il appelle sans ambiguïté à un vote en faveur du Nouveau Front Populaire lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, non pas en tant que choix idéal ou parfait, mais en tant que choix pragmatique face à un péril majeur et inédit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.