Depuis un mois, les informations qui me proviennent de France, pays sur lequel je me concentrerai, et plus largement d’Europe, sont proprement effrayantes. Aller bombarder les combattants de Daech en Irak (et en Syrie, pour certains), en massacrant au passage de nombreux civils innocents, n’est pas suffisant pour se prononcer contre la barbarie d’extrémistes illuminés. Car c’est tous ce qu’ils sont à mes yeux, quand bien même on essaierait de me prouver que leurs idées proviennent du Coran, de leurs gènes ou de je ne sais quelle autre explication tombée du ciel.
Non, ce n’est pas suffisant. Maintenant, on appelle les musulmans à se prononcer contre les actions de Daech... Quand Civitas descend dans la rue avec des slogans homophobes, demande-t-on aux catholiques du monde entier d’envoyer des messages se désolidarisant du mouvement ? Ou aux juifs de se démarquer d’Israël quand ce dernier attaque Gaza ? Et, bien sûr, des musulmans le font et, loin de les blâmer, et je ne peux que me poser les questions suivantes : faut-il qu’ils aient à ce point peur de retours de manivelles ? Faut-il qu’ils aient à ce point souffert de l’islamophobie et des discriminations au quotidien, pour ainsi se démarquer d’un groupe de terroristes ? J’ai vraiment honte. Quel est le lien entre terrorisme et islam ? Il n’y en a pas : il s’agit d’une des trois grandes religions monothéistes actuelles. Que des énergumènes sanguinaires et intéressés aient choisi de s’affilier à cette foi n’implique aucunement que celle-ci soit sanguinaire et intéressée. Oui, j’ai honte.
Il y a plus de deux ans, j’ai écrit ce post de blog, malheureusement encore terriblement d’actualité. J’ai honte de nous, personnes soi-disant bien-pensantes cachées derrière des « on dit » et des non-dits. J’ai honte des médias, qui véhiculent depuis des décennies des clichés sur les musulmans, religion attachée irrémédiablement au mythe de l’immigré incapable de s’intégrer. J’ai honte de nos législateurs, qui stigmatisent sans réfléchir pour coller à un quelconque agenda politique, ni de gauche ni de droite mais juste malsain. Enfin, j’ai honte de vous, ceux d’en haut, qui utilisez sans vergogne toute une population éclatée et sans lien commun mis à part un croissant, pour prendre des décisions qui vous arrangent. Vous permettez au plus grand nombre de penser aussi simplement, de légitimer un racisme déguisé mais implacable. Peu m’importent vos titres et vos labels. Vous discriminez impunément, vous ghettoïsez, empêchez, nuisez. Car le « problème » n’est pas musulman, le problème est économique et social.
On peut se permettre de mettre des générations entières dans des cases vides, dans des murs décrépis, derrières des barreaux, sans espoir d’épanouissement social, mais de là à en assumer les conséquences… Voyez donc d’où viennent tous ces jeunes qui partent faire le djihad loin à l’étranger, voyez ce qu’ils ont vécu. Ils sont la preuve criante de l’incapacité de la France à donner sa chance à tous. Et ceux qui s’en sortent malgré tout, qui ne tombent pas dans la piège de l’idéologie ? On leur collera de toute manière cette image sur la figure. Liberté, égalité, fraternité, on en dira tant ! Avant de perturber encore plus une région déjà en implosion, regardez donc ce qui se passe chez vous.
Terroriste… Pour moi, le terrorisme vient d’en haut. Les terroristes c’est vous.
Florence Massena