Quels sont les origines, les enjeux et l'avenir de ces mouvements, qui sont devenus au cours de la dernière décennie des acteurs sociaux importants, tant au niveau français qu'européen et mondial ? Nous en avons discuté avec Gus Massiah, militant altermondialiste, et Geoffrey Pleyers, sociologue, lors de notre émission de radio mensuelle sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Le posdcast de l'émission est disponible.
Gus Massiah est ingénieur et économiste, militant altermondialiste, membre du Centre de recherche et d''information pour le développement (CRID), du Conseil scientifique d'Attac et du Conseil international du Forum social mondial. Il est notamment l'auteur, avec Élise Massiah, d'Une stratégie altermondialiste (La Découverte, 2011).
Geoffrey Pleyers est chercheur au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à l'université de Louvain (Belgique) et membre associé au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS. Il est l'auteur de Forums Sociaux Mondiaux et défis de l'altermondialisme. De Porto Alegre à Nairobi (Editions Academia-Bruylant, 2007, disponible ici) et de Alter-Globalization: Becoming Actors in a Global Age (Polity Press, 2010 - à lire sur le site de la revue Contretemps, la recension de Lilian Mathieu, sociologue).
Le posdcast de l'émission du 24 mai 2013 est disponible à ce lien.