Ces dernières semaines ont été marquées par l'adoption du « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » du gouvernement largement inspiré du rapport Gallois et par l'amorce d'un débat sur la compétitivité. Les mesures retenues dans le projet de loi de finances pour 2013 ont, quant à elles, confirmé le choix du président de la République et du gouvernement Ayrault de mener une politique de rigueur, qui n'a pas grand chose a envier à celle menée par leurs prédécesseurs. La Fondation Copernic en a discuté sur Radio Fréquence Paris Plurielle.
Avec Stéphanie Treillet, maître de conférence en sciences économiques (Université de Créteil). Elle a récemment publié sur Mediapart la tribune intitulée « La réduction du temps de travail : plus que jamais d'actualité »,
et Michel Husson, statisticien et économiste à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) - voir son (riche) site personnel et sa notice biographique sur Wikipédia.
Nos invités sont tous deux membres de la Fondation Copernic et du conseil scientifique d'Attac. Ils sont également co-auteurs de la dernière note commune des deux associations, En finir avec la compétitivité.
Avec eux, nous analyserons le projet de loi de finances 2013. Nous verrons si la France souffre réellement d'un « déficit de compétitivité » et si l’argument consistant à pointer du doigt le « coût du travail » comme frein à la sortie de crise résiste à l'analyse. Nous les interrogerons également sur les conséquences sociales et économiques d'une telle politique.
François Manceaux, réalisateur du film Portugal, la voie de l'incertitude (Paquita Romson Production, 2012) sera également présent et des extraits de son film seront diffusés à l'antenne.
Le podcast de l'émission du 23 novembre 2012 est disponible ici.