La situation peut sembler paradoxale : la crise financière, économique, écologique éclate au grand jour, condamnant de façon toujours plus dramatique un système de production et d’exploitation qui ne cache plus guère ses dangereuses limites. Mais, dans le même temps, aucune alternative ne parvient à s’imposer, qui ait la même légitimité et le même poids que le discours dominant, et permette de véritables politiques de rupture – surtout quand la gauche de gouvernement abandonne toute perspective de changement.
Les causes en sont nombreuses. Elles méritent d’être analysées, mais la première façon de résister, c’est d’agir pour changer les choses, et d’abord d’élaborer ensemble, de construire des analyses et des propositions, mais aussi des campagnes d’information et de mobilisation. Dans une période de crise, alors que les pressions des marchés, de la Commission européenne, des gouvernements... sont si fortes pour imposer une régression sociale sans précédent, il y a nécessité d’une gauche (politique, sociale, syndicale, associative...) qui résiste et construise des alternatives.
C’est ce à quoi s’attelle, à son échelle, la Fondation Copernic avec une sobriété de moyens qui lui a permis de fonctionner depuis quatorze ans en toute indépendance. Site, lettre d’information, blog, séminaires, vidéos, émission de radio, meetings, campagnes unitaires et, bien sûr, édition de nos Notes et Documents… Tout cela, réalisé de façon essentiellement bénévole, a malgré tout un coût. Pour continuer à nourrir le débat, à le bousculer même, Copernic a besoin de vous, et de votre soutien. Nous avons encore beaucoup de projets, il dépend aussi de vous qu’ils puissent voir le jour. Chaque geste compte !
Vous pouvez également nous aider en relayant cette campagne d’adhésion, et participer à notre volonté de remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers.
Toute l’équipe de la Fondation Copernic vous remercie et vous souhaite d’excellentes fêtes !
Pour adhérer, c'est ici (ou à l'aide du formulaire joint).
Pour faire un don, c'est là.