Face au succès du film sino-français Le Dernier Loup, qui entame sa sixième semaine au box-office, nous revenons sur cette Master class du réalisateur Jean-Jacques Annaud.
On peinerait à désigner un cinéaste aussi aventurier tant ses projets paraissent s’enchaîner au gré des tocades, des folies, des voyages. Pour commencer ce fut l’Afrique, La Victoire en chantant, premier film de cinéma passé presque inaperçu à sa sortie et qui, contre tout pronostic, lui décerna l’Oscar du film étranger. En 1981, Annaud plongeait dans la nuit des temps pour ramener de l’aube de l’humanité cette Guerre du feu qui allait lui valoir deux César, celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le cinéaste appareille alors pour l’Indochine, puis pour l’Himalaya (Sept ans au Tibet), l’hiver russe (Stalingrad), le Cambodge (Deux frères), le Moyen-Orient (Or noir) et désormais, la Chine de la Révolution culturelle avec Le Dernier Loup.
Retour en vidéo sur ses passions, ses manières de voir, avec toujours ce même enthousiasme qui l’a conduit à donner à son parcours les tours et les détours les plus inattendus.