Après les silences bavards du Pays des sourds ou le mutisme animal de la vieille Nénette , le dernier film de Nicolas Philibert (sorti en salles le 3 avril 2013), La Maison de la radio, s’intéresse à ce qui, par essence, est le contraire du silence. Plusieurs de ses documentaires sont visibles dans la Salle des collections du Forum des images (Paris).
« C’est ça, une idée de cinéma : un choix formel fort », expliquait Nicolas Philibert, il y a trois ans, au Forum des images. Dans le Pays des sourds (1992), pas de voix off, ni de doublage, mais seulement un sous-titrage : les sourds ont la parole. Leurs yeux, leurs mains, leur torse parlent. Des cris, quelquefois assourdissants, s’échappent même de temps en temps de leur bouche. Le pays des sourds, filmé par Philibert, n’est donc pas muet. Dans La Moindre des Choses (1996), quand la parole ne s’exprime pas par des mots, elle sort par le corps. Des corps souvent cabossés, des visages parfois éteints, sauf dans ces moments d’oubli et de vie lorsque les pensionnaires de la clinique psychiatrique de La Borde répètent la pièce de théâtre qu’ils vont bientôt jouer. La rouquine Nénette (2009), doyenne des orangs outangs de la Ménagerie du jardin des Plantes, a aussi dans le regard quelque chose de la fatigue mélancolique de ces pensionnaires. Elle ne parle pas, mais ceux qui la regardent parlent d’elle. On ne les voit pas, mais on ne voit qu’elle. Ou ses compagnons, muets, de cage.
Et puis il y a aussi ses premiers films, comme les récits d’ascension alpiniste Trilogie pour un homme seul (1987) et Le Comeback de Baquet (1989). Et la vie, secrète et insoupçonnée, d’un musée dont on dit qu’il est le plus grand du monde. La Ville Louvre (1990) s’ouvre sur un plan presque noir. « La nuit est pour les yeux ce que le silence est pour les oreilles », a écrit Pascal Quignard.
En écho
La bande-annonce de La Maison de la radio
Sur Arte.tv
Sur le blog de la Cinémathèque Française
Sur francetv.fr
Sur radiofrance.fr
La Salle des collections
La Salle des collections propose 7500 films à visionner sur écrans individuels.
Des classiques, des films rares ou devenus introuvables, sur Paris ou sur de nombreux sujets de société.
> Films de Nicolas Philibert disponibles en Salle des collections:
Trilogie pour un homme seul de Nicolas Philibert
documentaire 1987 couleur 52min collection Les Films d'Ici
Le Comeback de Baquet de Nicolas Philibert
documentaire 1989 couleur 23min collection Les Films d'Ici
La Ville Louvre de Nicolas Philibert
documentaire 1990 couleur 1h25min Collection parisienne Les Films d'Ici
Le Pays des sourds de Nicolas Philibert
documentaire 1992 couleur 1h34min Collection parisienne, Les Films d'Ici
La Moindre des choses de Nicolas Philibert
documentaire, 1996 couleur 1h39min collection Les Films d'Ici
Nénette de Nicolas Philibert
documentaire 2009, couleur 1h10 Collection parisienne, Productions Forum des images