Cours du vendredi : Le rire de résistance, par Stéphane Goudet, critique et programmateur.
Vendredi 10 octobre à 18h30
Et si l’une des meilleures armes pour résister au pire était le rire ? Car le pire et le rire ne s’appellent pas seulement par leur consonance. Ils sont consubstantiels. Le pire expose au rire... et inversement.
Le rire peut donc aussi défier tous les pouvoirs : pouvoirs politiques, médiatiques, économiques, surpuissances du virilisme, du néocolonialisme blanc, de l’hétéronormativité, culte de l’individualisme, inflations du narcissime et du nationalisme et haine de l’étranger. Comment les comédies cinématographiques du passé, de Charlie Chaplin à Sacha Baron Cohen, peuvent-elles nous aider à penser tous ces abus de pouvoir qu’il nous faut battre en brèche pour affronter un présent nauséeux et construire, espérons-le, un monde meilleur ?
Projections
- To Be or Not To Be, d'Ernst Lubitsch
Vendredi 10 octobre à 21h
À l’invasion de la Pologne par les Allemands en 1939, une troupe de théâtre doit annuler une pièce satirique sur Hitler. Les acteur·ices mettent néanmoins à profit les heures passées à répéter et se substituent aux vrais dignitaires nazis pour sauver juif·ves et résistant·es.
Cette farce tourbillonnante reste éblouissante par sa modernité et sa finesse.

Agrandissement : Illustration 1

- Le Dictateur, de Charlie Chaplin
Samedi 11 octobre à 17h
Un modeste barbier, sosie d’un dictateur qui a décidé l’extermination du peuple juif, prononce à sa place un grand discours de paix. Ridiculisée, la parole d’Hitler est ici retournée en plaidoyer humaniste.

Agrandissement : Illustration 2

- Okja, de Bong Joon-ho
Samedi 11 octobre à 20h
Pendant dix ans, la jeune Mija s’est occupée seule d’Okja, un énorme animal au grand cœur, au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais une multinationale américaine le capture. Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage.

Agrandissement : Illustration 3

- Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti
Dimanche 12 octobre à 19h30
Un cinéaste italien renommé prépare son nouveau film, sur l'histoire du parti communiste italien. Mais entre son couple en crise et son producteur français au bord de la faillite, tout semble contre lui !

Agrandissement : Illustration 4

- Promising Young Woman, d'Emerald Fennell
Vendredi 24 octobre à 21h
Cassie, une ancienne étudiante en médecine, travaille dans un coffee shop. Mais sa vie ne ressemble pas aux apparences. La nuit tombée, la trentenaire mène une double vie.
Oscar du meilleur scénario en 2021

Agrandissement : Illustration 5

- Les Petites Marguerites, de Vera Chytilova
Samedi 25 octobre à 20h
Prague, années 1960. Deux adorables pestes à l'insolence revigorante mordent la vie à pleines dents, souvent littéralement, en se faisant inviter au restaurant par de vieux messieurs qu’elles tournent en dérision.

Agrandissement : Illustration 6

- Sorry To Bother You, de Boots Riley
Dimanche 2 novembre à 19h30
Après avoir décroché un job en télémarketing, Cassius Green découvre une méthode magique pour gagner beaucoup d'argent. Tandis que sa carrière décolle, ses ami·es et collègues se mobilisent contre l'exploitation dont elles et ils s'estiment victimes au sein de l'entreprise.
Une satire socio-politique réjouissante et déjantée du capitalisme et du racisme.

Agrandissement : Illustration 7
