Paris est une ville phare dans l’histoire de ce cinéma expérimental que Dominique Noguez définit comme le « cinéma même ». Paris, ville des premiers tours de manivelle par les inventeurs d’un art nouveau, ville des explosions dada et surréaliste, ville d’accueil de créateurs du monde entier, est filmée par René Clair ou Jonas Mekas, Maurice Lemaître ou Fernand Léger, Téo Hernandez ou Jean Epstein… Du 1er au 29 mars 2013 au Forum des images.
Dans le cadre du "mois du film expérimental" en mars , CinéMa ville propose un voyage dans un « Paris vu par le cinéma expérimental », à travers une sélection de films de la collection parisienne du Forum des images. Des séances accompagnées de nombreux intervenants – réalisateurs (F.J. Ossang, Gérard Courant, Frédérique Devaux) et spécialistes du cinéma expérimental (Christian Lebrat, Pip Chodorov, Vincent Deville).
La programmation, volontairement éclectique, mélange classiques de l’avant-garde des années 20/30 et cinémas de la Nouvelle Vague (Jean-Luc Godard, Georges Franju, Marguerite Duras, Philippe Garrel… ont fréquenté lesmarges les plus radicales de la recherche cinématographique), à côté de films – courts, moyens et longs métrages – plus connus du cinéma expérimental. Alternatif, différent, artisanal, radical, hybride, underground, conceptuel…, trop souvent méconnu, le film expérimental mérite qu’on s’y plonge, sans a priori ni peur, pour découvrir « une conception élargie du cinéma qui restitue son pouvoir d’étonner, de faire voir le monde et de montrer ce que l’on ne voit pas » (Christian Lebrat, « Cinéma radical. Dimensions du cinéma expérimental et d’avant-garde » Éd. Paris expérimental, 2008).