Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

188 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juil. 2017

Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

[Cours de cinéma] «Cléo de 5 à 7» d'Agnès Varda

Découvrez en vidéo le cours de cinéma sur «Cléo de 5 à 7» d'Agnès Varda, par le critique et scénariste Philippe Piazzo.

Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'occasion de la sortie en salles du documentaire "Visages, villages" d'Agnès Varda et JR, lumière sur le classique et intemporel "Cléo de 5 à 7" avec Philippe Piazzo, critique et scénariste. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes de 1962, le film relate l'histoire d'une jeune femme en danger de mort qui rencontre un jeune homme en danger de mort. Quatre-vingt-dix minutes de la vie de Cléo, déambulant dans le Paris des années 1960.

"Cléo est un film qui n'a pas été oublié. On m'en parle partout où je vais. C'est vraiment une chance, ça me rend heureuse. Mais il y a des raisons quand même. Je me suis donné un carcan strict pour structurer le film. J'ai décidé qu'il se déroulerait en temps réel et dans une géographie réelle. Il n'y a pas d'ellipses, comme cela se fait généralement au cinéma, l'action est montrée telle qu'elle se déroule réellement, minute par minute. Et les trajets sont de vrais trajets. Il y a deux parties distinctes, de 45 minutes chacune. Dans la première partie, elle est regardée, tout le monde l'admire – même si elle n'est pas toujours aimable. Et puis elle chante cette chanson, dont j'ai moi-même écrit les paroles." Agnès Varda

"Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda © Forum des images

Ce cours de cinéma, animée par le critique et scénariste Philippe Piazzo, a eu lieu le mercredi 24 octobre 2007 au Forum des images (Paris, 1er).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte