"Identités en partage" discussion entre Christiane Taubira et Patrick Boucheron

Table ronde animée par Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, avec pour invités Christiane Taubira, ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice et Patrick Boucheron, historien.

"L’acte de dire "nous" vient tracer entre soi et les autres le cercle d’une communauté fusionnelle ou éphémère, accueillante ou hostile, exclusive ou ouverte" Mathieu Potte-Bonneville

Réunis autour du philosophe Mathieu Potte-Bonneville, la marraine de la 8ème édition du festival "Un état du monde" Christiane Taubira discute avec le grand historien Patrick Boucheron pour percer le mystère de cette question plus que jamais d'actualité, à savoir "Comment se fabrique le "nous" ?" Comment nos identités singulières et collectives s'articulent-elles, comment entrent-elles en conflit ou en résonance ? De M. le Maudit à Nanni Moretti en passant par les Monty Pythons ou la série Game of Thrones, une exploration passionnante sur ce qui nous sépare et ce qui nous unit malgré tout, comment on passe du "je" au "nous" !

Nous autres - Identités en partage - Christiane Taubira et Patrick Boucheron © Forum des images

Cette table ronde a eu lieu dans le cadre du festival "Un état du monde... et du cinéma" en novembre 2016 au Forum des images, Paris 1er.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.