Cours du vendredi : Dans la tête des algorithmes: ce que le calcul fait à la société, par Hubert Guillaud, journaliste et auteur
Vendredi 31 octobre à 18h30
La société du calcul a des effets très concrets sur chacun d'entre nous. Des algorithmes de la CAF aux algorithmes bancaires en passant par les systèmes qui apparient les offres d'emplois à celles et ceux qui en cherchent, de partout nous sommes calculé·es, trié·e s, scoré·es. Loin d'être neutres, les calculs ont des effets notamment et avant tout sur les publics les plus précaires.
Expliquer leurs lacunes, montrer leurs défaillances, comprendre pourquoi ils sont souvent inadaptés aux problèmes qu'ils cherchent à résoudre, comment ils renforcent l'inéquité et trouver les modalités pour résister à leur emprise, tel sera l'enjeu de cette masterclass.
Suivi de la projection de The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz ,de Brian Knappenberger, à 21h
Aaron Swartz, génie de la programmation informatique, qui a cofondé le réseau social Reddit et créé notamment la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans, était aussi un ardent activiste. Victime d'un véritable acharnement judiciaire de la part du gouvernement américain, ce film émouvant rend hommage à son combat pour la justice sociale et pour un internet libre.
Sorry To Bother You, de Boots Riley
Dimanche 2 novembre à 19h30
Après avoir décroché un job en télémarketing, Cassius Green découvre une méthode magique pour gagner beaucoup d'argent. Tandis que sa carrière décolle, ses ami·es et collègues se mobilisent contre l'exploitation dont elles et ils s'estiment victimes au sein de l'entreprise.
Une satire socio-politique réjouissante et déjantée du capitalisme et du racisme.