Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2025

Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Festival Un état du monde, cinéma en débat(s) du 24 au 31 janvier au Forum des images

Comment répondre aux impasses de notre siècle ? Nos invités réalisateur·ices, chanteur·euses, auteur·ices et juristes mettent la parole en partage et écrivent à l'unisson la langue de demain. Au programme : filmer la parole avec Nurith Aviv, l'intime et le collectif avec Robin Campillo, l'ère de l'impunité avec Phillipe Sands, carte blanche à Camélia Jordana, rétrospective Rúnar Rúnarsson...

Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soirée d'ouverture : avant-première de Le Mohican de Frédéric Farrucci, en présence du réalisateur.
Soirée de clôture : avant-première de Bonjour l'asile de Judith Davis, en présence de la réalisatrice et de l'équipe du film.

La brochure détaillée 
La page du festival
→ Bon plan : accès à toutes les séances avec la carte Forum Festival pour 15€.

La bande-annonce du festival © Le Forum des images

Avant-premières et inédits 

11 longs métrages à découvrir avant tout le monde !
→ Des films très attendus comme When the Light Breaks, le nouveau film de Rúnar Rúnarsson en sa présence
→ Des découvertes, internationales et singulières, en présence des cinéastes telles que Soudan, souviens-toi, de Hind Meddeb, Le Village aux portes du paradis de Mo Harawe, ou Simón de la montaña, de Frederico Luis.

Toutes les séances inédites et en avant-première

Illustration 2
Soudan, souviens-toi © de Hind Meddeb

Les apéros "Le mot est faible"

Depuis 2019, la collection "Le mot est faible" des éditions Anamosa propose des ouvrages courts et incisifs qui décortiquent, chacun, un mot omniprésent dans l'actualité.
Le Forum des images invite 6 auteur·ices à venir discuter avec la journaliste Chloé Leprince, autour d'un mot et un verre.

Découvrez les cinq séances apéro

Exposition Le Murmure de la mer d'Hippolyte

"Écoutez la Méditerranée, écoutez la bien. Regardez-là, regardez-là bien."
Illustrateur et auteur de bandes dessinées, Hippolyte a embarqué sur l'Océan Viking, le navire de sauvetage de SOS Méditerranée.
De cette immersion d'un an au plus près des personnes qui, pour toutes les raisons possibles, tentent la traversée de la mer, il a tiré une BD émouvante et nécessaire, Le Murmure de la mer (édition Les Arènes BD Reporters).
Les planches de l'exposition sont issues de cet ouvrage.

En savoir plus

Et aussi 

Consultez les cinq cycles dédiés à nos invité·es, Nurith Aviv, Robin Campillo, Camélia JordanaRúnar Rúnarsson et Philippe Sands 

En savoir plus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.