Chanteuse, comédienne, autrice-compositrice et interprète, naviguant avec bonheur entre les cultures et les registres, Camélia Jordana est une figure incontournable de la scène culturelle française. Cinéphile curieuse et exigeante, artiste protéiforme et citoyenne engagée, elle est l'invitée du Forum des images avec une carte blanche de quatre films et une rencontre exceptionnelle.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Une infinie liberté
Pour les plus ancien·nes d’entre nous, l’histoire commence en 2009, par une émission de télévision, La Nouvelle Star, où l’on voit s’avancer une adolescente de 16 ans au charisme fou, avec une présence et une voix uniques. Tout au long des semaines, le premier noyau d’une fanbase, qui ne cessera de s’élargir, commence à se constituer. Cette jeune fille nous parle et on veut entendre tout ce qu’elle a à dire, on veut découvrir tous les possibles, tous les devenirs qu’elle recèle en elle. Camélia Jordana ne gagnera pas cette année-là, mais marquera les cœurs et les esprits à tout jamais. Depuis, elle n’en finit pas de déployer ses ailes en s’affranchissant des assignations préétablies, des cases préexistantes, en perpétuel mouvement, avec une inlassable curiosité et une joyeuse ouverture d’esprit.
Dans ses diverses réalisations artistiques et ses prises de parole, Camélia Jordana a très vite engagé une réflexion sur le monde. « Déconstruire » est un verbe qu’elle chérit particulièrement. Déconstruire les stéréotypes, les récits dominants, embrasser la multiplicité des identités, la pluralité des histoires qui façonnent nos êtres en constante évolution. Elle se définit volontiers comme féministe. Animée par le goût du débat, elle ne se pose pas pour autant comme un symbole. Elle dit : « La question, c’est celle de la lumière. Elle est sur moi souvent, à cause de la chanson, du cinéma, du théâtre, des duos, une actu presque permanente. Cette présence médiatique est réelle. Je peux rediriger cette lumière sur des questions qui me sont chères. »