Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

201 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 février 2013

Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Une heure avec Claude Miller

"Tu es le cinéaste où il y a le plus de piscine", lui fait remarquer Pascal Mérigeau. La rencontre entre le journaliste et le cinéaste eut lieu au Forum des images dans le cadre d’une Master class, il y a trois ans. La sortie du livre De là où tu es, où Claire Vassé raconte son histoire d'amour avec le réalisateur, est l’occasion de passer une dernière heure avec lui. En regardant la Master class, donc. Ou en lisant ces quelques morceaux choisis.

Forum des images (avatar)

Forum des images

Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tu es le cinéaste où il y a le plus de piscine", lui fait remarquer Pascal Mérigeau. La rencontre entre le journaliste et le cinéaste eut lieu au Forum des images dans le cadre d’une Master class, il y a trois ans. La sortie du livre De là où tu es, où Claire Vassé raconte son histoire d'amour avec le réalisateur, est l’occasion de passer une dernière heure avec lui. En regardant la Master class, donc. Ou en lisant ces quelques morceaux choisis. Pauline Husy

C’est vrai qu’il dégageait un certain charme et une espèce de sympathie, avec ses cheveux immaculés et ses yeux légèrement ridés. Le jeune major de L’Idhec a fait ses premiers pas il y a plus de trente ans, auprès des plus grands. "L’assistant est un chef de gare : il faut que la locomotive arrive à l’heure". C’est ce dont il se rappelle de ses années d’apprentissage. Et que le plus important, finalement, c’est surtout de voir des films. Il est grand cinéphile, d’ailleurs.

Il a découvert le cinéma avec le cinéma. Sans avoir peur des écarts. Miller fut l’assistant de Carné, avant d’être celui de Godard puis le collaborateur, pendant de longues années, de Truffaut. Il ne cache pas son admiration pour Hitchcock et sa "stylisation graphique et plastique". Il parle de ce plan de Vertigo, lorsque Kim Novak disparaît dans la forêt, qui lui inspira une très belle scène de La Petite Lili. Il y a aussi Cassavetes et sa Femme sous influence. Buñuel et son Charme discret de la bourgeoisie. Et Bergman, qui fut longtemps son cinéaste fétiche. Il l’aime moins, désormais, et semble attristé par cette idée. Sa cinéphilie fut le terreau de tous ses films. "Ce fut aussi un boulet", dit-il. Car il faut savoir couper les chaînes.


Camille ou la comédie catastrophique (1971)

Ses premiers pas, ce sont aussi ses premiers courts, comme Camille ou la comédie catastrophique, inspirés par l’esthétique Godard. Le Godard de 68, précise-t-il. Et puis La Meilleure Façon de marcher, avec les deux Patrick (Dewaere et Bouchitey) incarnant deux jeunes moniteurs de colonies de vacances. Car, "quand on est jeune, on écrit souvent des histoires avec des personnages jeunes". Sans oublier Garde à vue, bien sûr, qui le propulse sur le devant de la scène en 1981. "C’était un film de commande sauf que j’adorais le sujet". Les dialogues sont d’Audiard (le père). Michel Serrault et Lino Ventura se partagent l’affiche. "Lino me faisait très peur", avoue-t-il également.


Garde à vue (1981)

La peur, d’ailleurs, revient dans ses propos comme un leitmotiv. La peur notamment d’affronter ses « pères ». Surtout des acteurs qui ont de la bouteille : Lino et Serrault, donc. Et aussi les écrivains qu’il admire. Car Miller est un (très) grand lecteur. "J’étais un peu effrayé par le livre, vraiment", explique-t-il ainsi à propos de Mortelle Randonnée.

"Tu es le cinéaste où il y a le plus de piscine. Et quand il n’y a pas de piscine, il y a des aquariums. Ou la mer", lui fait remarquer Mérigeau. "C’est une phobie d’enfant", lui répond-il, avant d’embrayer sur la petite Charlotte. Un "petit Mozart", qui deviendra L’Effrontée puis La Petite Voleuse. Pour l’embaucher, il a dû faire sa demande à son père (Gainsbourg) et à sa mère (Birkin). La condition, c’était que les tournages aient lieu pendant les vacances scolaires.


La Petite Voleuse (1988)

Miller évoque aussi avec tendresse un autre duo, sur l’un de ses derniers films : Je suis heureux que ma mère soit vivante. Film sur la transmission, coproduit par Audiard (le fils) et coréalisé avec son propre fils (Nathan Miller). Il parle, enfin, de ses projets. Dont certains, il le sait, ne se feront jamais. Comme cette adaptation du Nana de Zola. "Un des livres les plus forts sur le désir masculin".

EN ÉCHO

À voir au Forum des images en Salle des collections

La Master Class de Claude Miller

Camille ou la comédie catastrophique

À voir sur internet

Interview de Claire Vassé pour la sortie de son livre De là où tu es, à écouter sur LeMouv.fr (à partir de 34'50)

Article sur son dernier film et sur le livre de Claire Vassé sur LeNouvelObs.com

« Thérèse Desqueyroux », un sujet en or pour Claude Miller sur Cinema.nouvelobs.com

Vidéo d'Audrey Tautou parlant de son personnage, Thérèse Desqueyroux, lors du dernier Festival de Cannes sur Lefigaro.fr

Interview d'Audrey Tautou qui se livre sur son personnage à écouter sur RTL.fr

La Master Class de Claude Miller sur Dailymotion.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.