« Trois films pour évoquer l’ère de l’impunité dans laquelle nous vivons, où les dirigeants s’en tirent à bon compte.
Commençons à Los Angeles avec The Big Lebowski, où The Dude cherche à obtenir justice après qu’un homme a uriné sur son tapis.
Déplaçons-nous vers le sud, en Patagonie, avec Les Colons, sur l’extermination de la communauté indigène Selk’nam par les colonisateurs britanniques et espagnols, un thème que j’aborde dans mon prochain livre, 38 Rue de Londres.
Terminons en Ukraine, avec Mon héritage nazi, documentaire sur mon voyage avec les fils de deux hommes responsables de l’assassinat de la famille de mon grand-père. »
— Philippe Sands.
Les séances
• Des récits pour défier l’impunité. Rencontre croisée entre Agnès Desarthe, Scholastique Mukasonga et Philippe Sands.
Face à l’impunité, que peut la littérature ? Telle est la question que se poseront Agnès Desarthe (écrivaine), Philippe Sands (avocat) et Scholastique Mukasonga (écrivaine et survivante du génocide rwandais). « Mon devoir de survivante était d’exhumer mes proches de l’anonymat du génocide », dit cette dernière. Écrire donc pour conserver la trace et la mémoire des disparus, faire exister des récits qui n’avaient pu être écrits.
Animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste.
→ Dimanche 26 janvier à 15h30

Agrandissement : Illustration 1

• The Big Lebowski (1998) d’Ethan Coen et Joel Coen.
Jeffrey Lebowski, dit « le Dude », coule des jours oisifs, entre deux parties de bowling avec ses amis. Un jour, il se trouve mêlé à une intrigue policière, à la suite d’une méprise d’identité. Le Dude décide d’obtenir réparation auprès de son riche homonyme.
Présenté par Philippe Sands.
→ Dimanche 26 janvier à 20h45

Agrandissement : Illustration 2

• Mon héritage nazi (2015) de David Evans.
Philippe Sands rencontre Niklas Frank et Horst Von Wächter, fils de deux hauts fonctionnaires nazis. Si le premier reconnaît les crimes de son père, le second vit dans le déni.
Philippe Sands, dont la majeure partie de la famille a péri lors de l’Holocauste, confronte ce dernier à des archives accablantes.
En présence de Philippe Sands et Niklas Frank, auteur et journaliste.
→ Lundi 27 janvier à 19h

Agrandissement : Illustration 3

• Les Colons (2023) de Felipe Gálvez Haberle.
Terre de feu, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique.
Avertissement: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices.
En présence de Felipe Gálvez Haberle, d’Antonia Girardi, scénariste, et de Philippe Sands.
Projection suivie d’une rencontre.
→ Mardi 28 janvier à 18h

Agrandissement : Illustration 4
