Après des études en sciences humaines, Alice Diop se passionne pour le documentaire. Son travail, ancré en banlieue, montre les visages et les voix particulières de ce territoire. Elle réalise Clichy pour l'exemple sur les émeutes de 2005, Les Sénégalaises et la Sénégaulloise puis, en 2011, La Mort de Danton, primé au festival Cinéma du Réel. Son nouveau film Vers la tendresse explore la dimension amoureuse de la vie de jeunes hommes de banlieue.
S'engager
"Avec les Kouachi, Coulibaly, Abdeslam, nous avons grandi dans les mêmes quartiers. Il y a une fracture dans la société française qui n'est pas assez pensée."
Exil/immigration
"Aujourd'hui, on est tous des migrants. On l'est, on est appelé à le devenir... C'est quelque chose qui raconte le bouillonnement du monde."
Changer le monde ?
"Un visage filmé peut être une arme politique. Derrière un visage, derrière un homme, il y a une histoire singulière, un parcours..."
Nouvelles technologies
"Internet permet de démocratiser et de médiatiser énormément de films documentaires qui sont passés trop vite et qu'on ne pourra plus voir."
Tous les mois, découvrez des entretiens inédits de cinéastes et personnalités contemporaines où dialoguent géopolitique et cinéma sur notre web magazine "Un état du monde... et du cinéma".