Cours du vendredi : Cinéma et luttes écologiques, par Teresa Castro (enseignante-chercheuse et programmatrice)
Vendredi 3 octobre à 18h30.
Le cinéma, en particulier dans ses versants documentaire et expérimental, a joué (et joue encore) un rôle important dans de nombreuses luttes et prises de conscience écologiques.
Cette présentation sera l’occasion de rappeler comment le cinéma amateur et militant documente et/ou réinvente l'activisme écologique.
Du 3 octobre au 2 novembre, découvrez une filmographie dédiée aux diverses luttes d'hier et d'aujourd'hui sur grand écran.
- Soirée d'ouverture : Soulèvements de Thomas Lacoste.
Vendredi 3 octobre à 20h45
Avant-première en présence du réalisateur.
Précédé d'un verre d'accueil, suivi d'un débat.
Malgré la répression policière, les Soulèvements de la Terre expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, nous ouvrant au champ de tous les possibles.
Sortie nationale le 11 février 2026 par Jour2Fête.

Agrandissement : Illustration 1

- Qu'elle était verte ma vallée, de John Ford
Samedi 4 octobre à 17h
Dans une petite vallée paisible du Pays de Galles, la famille Morgan travaille à la mine de charbon depuis plusieurs générations. Mais la baisse des salaires et le renvoi de quelques ouvriers provoquent une grève.

Agrandissement : Illustration 2

- Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuarón
Samedi 4 octobre à 20h
Londres en 2027 est un univers de chaos, où les étranger·ères sont parqué·es dans des réserves, où le terrorisme frappe à tout moment. Alors qu’il n’y a plus de reproduction sur terre, une femme enceinte doit être protégée.

Agrandissement : Illustration 3

- Spartacus, de Stanley Kubrick
Dimanche 5 octobre à 17h30
« I am Spartacus! » Kirk Douglas dans le rôle du gladiateur à la tête d’une révolte d’esclaves est aussi le producteur de ce somptueux péplum, adapté d’un roman de l’écrivain Howard Fast, scénarisé par le blacklisté Dalton Trumbo en ces temps de maccarthysme.

Agrandissement : Illustration 4

- La classe ouvrière va au paradis, d'Elio Petri
Dimanche 12 octobre à 16h30
Un ouvrier modèle, fier d’être cité en exemple par son patron, remet en question les conditions de travail dans son usine, le jour où il se coupe un doigt. Cette comédie sociale corrosive et trépidante a obtenu la Palme d’Or à Cannes en 1972.

Agrandissement : Illustration 5

- Nous étions jeunes, de Binka Zhelyazkova
Dimanche 19 octobre à 19h30
Bulgarie, 1941. La ligue de la jeunesse ouvrière prépare des attentats contre les forces nazies. Veska, nouvelle recrue, et Dimo sont attirés l'un vers l'autre. Mais l'étau se resserre autour de leur groupe.

Agrandissement : Illustration 6

- Un pays qui se tient sage, de David Dufresne
Jeudi 23 octobre à 19h30
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale.

Agrandissement : Illustration 7

- Bamako, d'Abderrahmane Sissako
Samedi 1er novembre à 16h30
Dans une cour à Bamako, devant des habitant·es épuisé·es du quartier, se tient le procès de la Banque mondiale et du FMI accusés d’être responsables des politiques et des dettes imposées à l’Afrique.

Agrandissement : Illustration 8

- Monsieur Smith au Sénat, de Frank Capra
Dimanche 2 novembre à 16h30
À la suite d’un quiproquo, le responsable d’un groupe de boy-scouts devient sénateur. À la fois satire et apologie des idéaux démocratiques, le film est porté par un James Stewart sublime.

Agrandissement : Illustration 9
