Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

188 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 nov. 2021

Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

Festival "Un état du monde", le cinéma en débat(s) au Forum des images !

Rendez-vous du 12 au 21 novembre pour la 12e édition du festival "Un état du monde" au Forum des images ! Au programme : avant-premières, carte blanche, conférence et rencontres avec des invités prestigieux pour croiser création cinématographique et questions de sociétés.

Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résistance(s), Brexit, gilets jaunes, jeux de pouvoir, novlangue, immigration... Dix jours de projections et de rencontres en présence d'invités prestigieux : Jonathan Coe, Kaouther Ben Hania, Nadav Lapid, Théo Christine, Alice Diop, Antonin Peretjatko, Rebecca Zlotowski et bien d'autres ! En savoir + 

ABM Studio – Synonymes © Paname Distribution / Zaineb n’aime pas la neige © 13 Productions / Suprêmes © Gianni Giardinell

>> Soirée d'ouverture 

Cette année, le festival ouvre avec le film inédit en salles de Kaouther Ben Hania, L'Homme qui a vendu sa peau, en présence de la réalisatrice (en visio depuis Tunis) et des acteur·rices Yahya Mahayni et Dea Liane.


>> Avant-premières & inédits
De la question de l'exil au statut du réfugié politique, les avant-premières de cette édition sont marquées sous le sceau des luttes et des résistances individuelles et collectives. Ainsi Alice Diop traverse un vaste territoire d’Île-de-France et rencontre quelques-un·es de ses habitant·es avec Nous. Loin des réponses dogmatiques, elle propose des visions multiples d’humanités plurielles. Olga (Elie Grappe) l’athlète ukrainienne émigrée en Suisse, se retrouve soudain à distance des événements qui secouent son pays, comme elle l’est à sa mère, restée à Kiev ; tandis que de l'autre côté de la Méditerranée, les enfants de Petite nature (Samuel Theis) cherchent à échapper au déterminisme social. Enfin, avec Les rendez vous du samedi, Antonin Peretjatko délivre un poème visuel tourné en 16mm qui mêle le récit léger de rencontres amoureuses à Paris dans un contexte de manifestations des Gilets jaunes. Fiction, réalité et dystopie se mêlent avec humour et nostalgie.

>> Jonathan Coe, un écrivain anglais à Paris
Jonathan Coe, auteur du premier roman du Brexit avec Le Cœur de l’Angleterre, est un cinéphile passionné comme nombre de ses personnages, à qui nous avons donné carte blanche pour une sélection de films. De la reine d'Angleterre (The Queen), au cinéma fantastique (Ne vous retournez pas !) en passant par le drame social (Moi, Daniel Brake) ou encore le personnage phare de l'Angleterre (La Vie privée de Sherlock Holmes), Jonathan Coe nous livre, en dix films, des années 30 à nos jours, un portrait très personnel de l'identité anglaise.

>> Pleins feux sur Nadav Lapid
Nadav Lapid est l'un des invités de cette édition. Loin des explications de textes, les films de Nadav Lapid déjouent l’hypocrisie et les contradictions de nos sociétés modernes, jouent sur les faux-semblants du langage. De ses courts et moyens métrages aux longs (Le Policier, L’Institutrice, Synonymes), pleins feux sur une puissante œuvre politique et poétique. 

>>  Rétrospective intégrale de Kaouther Ben Hania
Hommage à une cinéaste impertinente et habile qui mêle avec brio la fable aux réalités politiques, les vérités aux mensonges, dans le registre du documentaire comme dans celui de la fiction. Du Le Challat de Tunis à L’Homme qui a vendu sa peau, sans compter les courts métrages, la réalisatrice tunisienne livre contes allégoriques et réalités brûlantes.

>> Apéros géopolitiques

1984, le chef d’œuvre de George Orwell, ne cesse d’éclairer notre présent avec une modernité saisissante. Linguistes, historien·nes, romancier·es et traducteur·rices ont à cœur de décrypter les mécanismes de la « novlangue », ce langage du travail et du pouvoir, pour nous livrer des outils d’émancipation linguistique. Les apéros géopolitiques sont animés par Xavier de La Porte (journaliste, producteur de radio et essayiste pour L'Obs et France Inter), Sonia Déchamps (journaliste indépendante spécialisée dans la littérature) et Rémi Noyon (journaliste et essayiste pour L’Obs).

>> Soirée de clôture
Suprêmes d'Audrey Estrougo clôture cette 12e édition, en présence de l'équipe du film.
1989. Un groupe de rap aux textes révoltés et aux rythmes enfiévrés, incarné par JoeyStarr et Kool Shen, prend corps. Un biopic sur la naissance de Suprême NTM, porté par la performance de ses acteurs.

Bon plan : bénéficiez d'un accès illimité au festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (17 €) !

>> Infos et réservations sur le site du Forum des images

Bande-annonce festival "Un état du monde", 12 e édition © Forum des images

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI