Résistance(s), Brexit, gilets jaunes, jeux de pouvoir, novlangue, immigration... Dix jours de projections et de rencontres en présence d'invités prestigieux : Jonathan Coe, Kaouther Ben Hania, Nadav Lapid, Théo Christine, Alice Diop, Antonin Peretjatko, Rebecca Zlotowski et bien d'autres ! En savoir +

Agrandissement : Illustration 1

>> Soirée d'ouverture
Cette année, le festival ouvre avec le film inédit en salles de Kaouther Ben Hania, L'Homme qui a vendu sa peau, en présence de la réalisatrice (en visio depuis Tunis) et des acteur·rices Yahya Mahayni et Dea Liane.
>> Avant-premières & inédits
De la question de l'exil au statut du réfugié politique, les avant-premières de cette édition sont marquées sous le sceau des luttes et des résistances individuelles et collectives. Ainsi Alice Diop traverse un vaste territoire d’Île-de-France et rencontre quelques-un·es de ses habitant·es avec Nous. Loin des réponses dogmatiques, elle propose des visions multiples d’humanités plurielles. Olga (Elie Grappe) l’athlète ukrainienne émigrée en Suisse, se retrouve soudain à distance des événements qui secouent son pays, comme elle l’est à sa mère, restée à Kiev ; tandis que de l'autre côté de la Méditerranée, les enfants de Petite nature (Samuel Theis) cherchent à échapper au déterminisme social. Enfin, avec Les rendez vous du samedi, Antonin Peretjatko délivre un poème visuel tourné en 16mm qui mêle le récit léger de rencontres amoureuses à Paris dans un contexte de manifestations des Gilets jaunes. Fiction, réalité et dystopie se mêlent avec humour et nostalgie.
>> Jonathan Coe, un écrivain anglais à Paris
Jonathan Coe, auteur du premier roman du Brexit avec Le Cœur de l’Angleterre, est un cinéphile passionné comme nombre de ses personnages, à qui nous avons donné carte blanche pour une sélection de films. De la reine d'Angleterre (The Queen), au cinéma fantastique (Ne vous retournez pas !) en passant par le drame social (Moi, Daniel Brake) ou encore le personnage phare de l'Angleterre (La Vie privée de Sherlock Holmes), Jonathan Coe nous livre, en dix films, des années 30 à nos jours, un portrait très personnel de l'identité anglaise.
>> Pleins feux sur Nadav Lapid
Nadav Lapid est l'un des invités de cette édition. Loin des explications de textes, les films de Nadav Lapid déjouent l’hypocrisie et les contradictions de nos sociétés modernes, jouent sur les faux-semblants du langage. De ses courts et moyens métrages aux longs (Le Policier, L’Institutrice, Synonymes), pleins feux sur une puissante œuvre politique et poétique.
>> Rétrospective intégrale de Kaouther Ben Hania
Hommage à une cinéaste impertinente et habile qui mêle avec brio la fable aux réalités politiques, les vérités aux mensonges, dans le registre du documentaire comme dans celui de la fiction. Du Le Challat de Tunis à L’Homme qui a vendu sa peau, sans compter les courts métrages, la réalisatrice tunisienne livre contes allégoriques et réalités brûlantes.
>> Apéros géopolitiques
1984, le chef d’œuvre de George Orwell, ne cesse d’éclairer notre présent avec une modernité saisissante. Linguistes, historien·nes, romancier·es et traducteur·rices ont à cœur de décrypter les mécanismes de la « novlangue », ce langage du travail et du pouvoir, pour nous livrer des outils d’émancipation linguistique. Les apéros géopolitiques sont animés par Xavier de La Porte (journaliste, producteur de radio et essayiste pour L'Obs et France Inter), Sonia Déchamps (journaliste indépendante spécialisée dans la littérature) et Rémi Noyon (journaliste et essayiste pour L’Obs).
>> Soirée de clôture
Suprêmes d'Audrey Estrougo clôture cette 12e édition, en présence de l'équipe du film.
1989. Un groupe de rap aux textes révoltés et aux rythmes enfiévrés, incarné par JoeyStarr et Kool Shen, prend corps. Un biopic sur la naissance de Suprême NTM, porté par la performance de ses acteurs.
Bon plan : bénéficiez d'un accès illimité au festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (17 €) !