Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

188 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 nov. 2021

Festival "Un état du monde", le cinéma en débat(s) au Forum des images !

Rendez-vous du 12 au 21 novembre pour la 12e édition du festival "Un état du monde" au Forum des images ! Au programme : avant-premières, carte blanche, conférence et rencontres avec des invités prestigieux pour croiser création cinématographique et questions de sociétés.

Forum des images
Cinéma
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résistance(s), Brexit, gilets jaunes, jeux de pouvoir, novlangue, immigration... Dix jours de projections et de rencontres en présence d'invités prestigieux : Jonathan Coe, Kaouther Ben Hania, Nadav Lapid, Théo Christine, Alice Diop, Antonin Peretjatko, Rebecca Zlotowski et bien d'autres ! En savoir + 

ABM Studio – Synonymes © Paname Distribution / Zaineb n’aime pas la neige © 13 Productions / Suprêmes © Gianni Giardinell

>> Soirée d'ouverture 

Cette année, le festival ouvre avec le film inédit en salles de Kaouther Ben Hania, L'Homme qui a vendu sa peau, en présence de la réalisatrice (en visio depuis Tunis) et des acteur·rices Yahya Mahayni et Dea Liane.


>> Avant-premières & inédits
De la question de l'exil au statut du réfugié politique, les avant-premières de cette édition sont marquées sous le sceau des luttes et des résistances individuelles et collectives. Ainsi Alice Diop traverse un vaste territoire d’Île-de-France et rencontre quelques-un·es de ses habitant·es avec Nous. Loin des réponses dogmatiques, elle propose des visions multiples d’humanités plurielles. Olga (Elie Grappe) l’athlète ukrainienne émigrée en Suisse, se retrouve soudain à distance des événements qui secouent son pays, comme elle l’est à sa mère, restée à Kiev ; tandis que de l'autre côté de la Méditerranée, les enfants de Petite nature (Samuel Theis) cherchent à échapper au déterminisme social. Enfin, avec Les rendez vous du samedi, Antonin Peretjatko délivre un poème visuel tourné en 16mm qui mêle le récit léger de rencontres amoureuses à Paris dans un contexte de manifestations des Gilets jaunes. Fiction, réalité et dystopie se mêlent avec humour et nostalgie.

>> Jonathan Coe, un écrivain anglais à Paris
Jonathan Coe, auteur du premier roman du Brexit avec Le Cœur de l’Angleterre, est un cinéphile passionné comme nombre de ses personnages, à qui nous avons donné carte blanche pour une sélection de films. De la reine d'Angleterre (The Queen), au cinéma fantastique (Ne vous retournez pas !) en passant par le drame social (Moi, Daniel Brake) ou encore le personnage phare de l'Angleterre (La Vie privée de Sherlock Holmes), Jonathan Coe nous livre, en dix films, des années 30 à nos jours, un portrait très personnel de l'identité anglaise.

>> Pleins feux sur Nadav Lapid
Nadav Lapid est l'un des invités de cette édition. Loin des explications de textes, les films de Nadav Lapid déjouent l’hypocrisie et les contradictions de nos sociétés modernes, jouent sur les faux-semblants du langage. De ses courts et moyens métrages aux longs (Le Policier, L’Institutrice, Synonymes), pleins feux sur une puissante œuvre politique et poétique. 

>>  Rétrospective intégrale de Kaouther Ben Hania
Hommage à une cinéaste impertinente et habile qui mêle avec brio la fable aux réalités politiques, les vérités aux mensonges, dans le registre du documentaire comme dans celui de la fiction. Du Le Challat de Tunis à L’Homme qui a vendu sa peau, sans compter les courts métrages, la réalisatrice tunisienne livre contes allégoriques et réalités brûlantes.

>> Apéros géopolitiques

1984, le chef d’œuvre de George Orwell, ne cesse d’éclairer notre présent avec une modernité saisissante. Linguistes, historien·nes, romancier·es et traducteur·rices ont à cœur de décrypter les mécanismes de la « novlangue », ce langage du travail et du pouvoir, pour nous livrer des outils d’émancipation linguistique. Les apéros géopolitiques sont animés par Xavier de La Porte (journaliste, producteur de radio et essayiste pour L'Obs et France Inter), Sonia Déchamps (journaliste indépendante spécialisée dans la littérature) et Rémi Noyon (journaliste et essayiste pour L’Obs).

>> Soirée de clôture
Suprêmes d'Audrey Estrougo clôture cette 12e édition, en présence de l'équipe du film.
1989. Un groupe de rap aux textes révoltés et aux rythmes enfiévrés, incarné par JoeyStarr et Kool Shen, prend corps. Un biopic sur la naissance de Suprême NTM, porté par la performance de ses acteurs.

Bon plan : bénéficiez d'un accès illimité au festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (17 €) !

>> Infos et réservations sur le site du Forum des images

Bande-annonce festival "Un état du monde", 12 e édition © Forum des images

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo