Études sur Paris d'André Sauvage
À l'occasion de la sortie en DVD d'Études sur Paris, Jean-Yves de Lépinay, Directeur des programmes du Forum des images, nous propose d'en savoir un peu plus sur ce cinéaste méconnu dont beaucoup de films ont aujourd'hui disparu.
 
    Si vous étiez au Forum des images le 29 juin dernier pour assister à la projection exceptionnelle d’Études sur Paris d’André Sauvage, vous vous précipiterez certainement sur le coffret DVD tout juste sorti chez Carlotta, qui présente le film dans sa copie superbement restaurée, et reprend la musique créée ce soir-là par Jeff Mills.
 
 Mais si vous n’y étiez pas, alors raison de plus pour découvrir Études sur Paris, film unique, « symphonie urbaine » en cinq mouvements lyriques et poétiques.
 
 André Sauvage est un peu un « cinéaste maudit » : presque tous ses films sont aujourd’hui invisibles. Cinéaste d’avant-garde, proche des surréalistes et des frères Prévert, il est l’un des pères du cinéma documentaire « moderniste » des années 20, qui influencera pour longtemps l’ensemble de la création cinématographique, et pas seulement en France. Mais les négatifs de tous ses premiers films ont été perdus… Réalisateur de La Croisière jaune pour le compte de Citroën, il est écarté du montage : il se bat pour récupérer son œuvre, mais échoue, puis se retire du monde du cinéma et devient agriculteur.
 
 Il a cependant, dans sa brève carrière cinématographique, été le créateur d’une œuvre magnifique, aussi importante pour l’histoire du cinéma et de la ville que le célèbre Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann. 
 
 L’édition DVD de Carlotta ajoute, outre la musique de Jeff Mills, un petit fascicule signé par notre ami Eric Le Roy (Archives Françaises du Film) que nos spectateurs ont déjà eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises. 
 
 Etudes sur Paris est également visible dans la salle Salle des collections du Forum des images. 
 
 Jean-Yves de Lépinay
 
 EN ÉCHO
 
 Analyse du film sur DvdClassik.com
 
 Article sur le film sur le blog The Rocky Horror Critic Show
 
 Article sur le film : "Cette obscure clarté qui monte des canaux"sur Critikat.com
 
                 
             
            