Dans la suite de notre appel « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante » signé par 90 médias indépendants en novembre dernier, le Fonds pour une presse libre a décidé d’organiser une grande réunion publique titrée « Changer les médias, l’urgence d’agir ».
Cette réunion se tiendra le jeudi 17 février, de 19h à 21h dans la grande salle (450 places) Hénaff de la Bourse du travail (annexe Varlin), à Paris, 29 boulevard du Temple (métro République). Venez nombreux, l’entrée est gratuite, il faut juste s’inscrire sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-changer-les-medias-lurgence-dagir-251078361137

« Il y a une alternative à la ‘mal info’ et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société », disait notre appel de l’automne dernier. Cette réunion du 17 février vise à expliquer comment cette alternative peut être construite. Et à détailler quelles sont les propositions faites par de nombreux journalistes et éditeurs indépendants à un moment où la question du pluralisme de l’information et de l’indépendance du journalisme est largement ignorée par les candidates et candidats à l’élection présidentielle.
La prise de contrôle de l’essentiel des médias privés par une petite dizaine d’hommes d’affaires détruit la qualité de l’information et son pluralisme. La transformation de médias, CNews en tête, en vecteurs de propagande de l’extrême droite et au service d’un candidat multi-condamné pour incitation à la haine raciale menace notre débat démocratique. Face à cela, il y a urgence à se mobiliser et à défendre une presse indépendante, intègre, diverse, d’abord au service des concitoyennes et concitoyens.
Le détail du programme est à consulter ici:
(pdf, 198.2 kB). A cette réunion participeront plusieurs personnalités et journalistes :
- Soraya Amrani Mekki et Pascal Beauvais, vice-présidente et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme
- Mathilde Larrère, historienne
- Fabrice Arfi, journaliste Mediapart
- Luc Bronner, journaliste Le Monde
- Dominique Cardon, sociologue, directeur du MediaLab Sciences-Po
- Agnès Rousseaux, directrice de Politis et Basta!
- Stéphanie Besson, association Tous migrants (Briançon)
- Marie Barbier, journaliste La Déferlante
- Faustine Sternberg, journaliste Splann
- Clémence Postis, journaliste Revue Far Ouest
- Benoît Huet, avocat, co-auteur avec Julia Cagé de L’Information est un bien public
- Une représentante du collectif Informer n’est pas un délit
- Anne-Claire Marquet, directrice du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL)
Venez participer à cette soirée du 17 février. Entrée libre à partir de 18h30. Inscrivez-vous ici.