
FPL
Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.
Paris - France
Sa biographie
Le Fonds pour une presse libre (FPL) a été créé en septembre 2019 à l’initiative des fondateurs et de l’ensemble de l’équipe de Mediapart. À l'origine, il s’agissait de rendre irréversible l’indépendance de ce journal, en sanctuarisant l'intégralité de son capital dans une structure à but non lucratif.1…
Mediapart est devenu ainsi le 1er média national français non cessible, non achetable et non spéculable.
Aujourd'hui, nous sommes complètement indépendants de Mediapart dans notre action et notre fonctionnement. Aucun des dons versés au Fonds ne peut bénéficier directement ou indirectement à Mediapart.
Reconnu d'utilité publique, le FPL s'ouvre désormais à l'ensemble de la presse indépendante, pour offrir aides financières, expertise et accès aux avantages dont ces médias sont privés. Collecter des dons en leur nom et vous offrir une réduction d'impôt de 66%, c'est le point de départ de notre mission.
La suite, c'est la tâche de notre équipe.
Nous avons réuni une équipe d'experts (universitaires, éditeurs, professionnels des médias et du web, journalistes) qui participent bénévolement, à la condition d'être totalement indépendants dans leurs décisions.
Leur travail : dénicher des projets ambitieux, sélectionner celles et ceux qui recevront notre soutien financier, mais aussi accompagner les médias vers leur indépendance financière.
Son blog
44 abonnés
Le blog du Fonds pour une presse libre
- 62 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 32 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Ils veulent nous faire taire ? Le FPL et Media Defence créent le Fonds Ripostes
Ils veulent nous faire taire ? Qu'ils essayent. | APPEL À SOUTIEN © Fonds pour une presse libreLe Fonds pour une presse libre et l’ONG internationale Media Defence s’associent pour créer « Ripostes », un fonds d’aide juridique pour la presse indépendante. Il s’agit de contrer les attaques des politiques et des entreprises contre la presse indépendante. Et faire en sorte que la peur change de camp en faisant condamner ces procédures abusives. -
Pour une presse libre : nos actions sont les vôtres
Voir la vidéo de présentation de la campagne © FPLEn 2025, l’information est un champ de bataille. « Sarkozy condamné par la justice, blanchi par les chaînes d’info », titre Arrêt sur images. Voilà le résultat d’un paysage médiatique verrouillé par une poignée de milliardaires… Mais face à ce jugement historique, un seul constat. Il reste un contre-pouvoir : la presse indépendante. Sans elle, personne n’aurait découvert l'affaire libyenne. -
Voir ou revoir le « procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal »
" Procès Bolloré : les médias de la haine devant le tribunal ", la grande soirée du FPL en replay © Fonds pour une presse libreMardi 30 septembre 2025, le FPL (Fonds pour une presse libre) organisait une grande réunion publique : « Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Retrouvez le replay de la soirée. -
À 19h, suivez en direct le procès de Bolloré et des médias de la haine
" Procès Bolloré : les médias de la haine devant le tribunal " | Le Stream de la soirée © Fonds pour une presse libreSuivez en direct notre grande réunion publique du mardi 30 septembre, le « procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». -
Les médias de la haine et Bolloré en procès : venez, participez, votez !
Dans le procès symbolique des médias de la haine qu’organise le Fonds pour une presse libre lors d’une grande réunion publique, mardi 30 septembre, le public sera invité à participer. Comment ? Par des votes sur toute une série de propositions-surprises. L’entrée est gratuite, inscrivez-vous.