
FPL
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.
France
Sa biographie
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a été créé en septembre 2019 à l’initiative des fondateurs et de l’ensemble de l’équipe de Mediapart. À l'origine, il s’agissait de rendre irréversible l’indépendance de ce journal, en sanctuarisant l'intégralité de son capital dans une structure à but non lucratif.1…
Mediapart est devenu ainsi le 1er média national français non cessible, non achetable et non spéculable.
Aujourd'hui, nous sommes complètement indépendants de Mediapart dans notre action et notre fonctionnement. Aucun des dons versés au Fonds ne peut bénéficier directement ou indirectement à Mediapart.
Reconnu d'utilité publique, le FPL s'ouvre désormais à l'ensemble de la presse indépendante, pour offrir aides financières, expertise et accès aux avantages dont ces médias sont privés. Collecter des dons en leur nom et vous offrir une réduction d'impôt de 66%, c'est le point de départ de notre mission.
La suite, c'est la tâche de notre équipe.
Nous avons réuni une équipe d'experts (universitaires, éditeurs, professionnels des médias et du web, journalistes) qui participent bénévolement, à la condition d'être totalement indépendants dans leurs décisions.
Leur travail : dénicher des projets ambitieux, sélectionner celles et ceux qui recevront notre soutien financier, mais aussi accompagner les médias vers leur indépendance financière.
Son blog
44 abonnés
Le blog du Fonds pour une Presse Libre
- 57 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 28 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
« Les médias de la haine », pourquoi ?
La campagne des médias Bolloré contre l’audiovisuel public est une parfaite illustration de ce que la presse indépendante appelle depuis des années « les médias de la haine ». Désinformation, campagnes ciblées contre des personnes, chasse en meute et relais politique du RN. Tout est en place pour détruire le débat public. Ce sera un des sujets de notre réunion publique du 30 septembre. -
Venez assister au Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal
Le Fonds pour une presse libre organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date, inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. Et vous comprendrez mieux comment ces médias pavent la voie à l’extrême droite et installent dans l’hystérie et la manipulation un climat de guerre civile. -
FPL : tout savoir sur ses activités et ses finances
À vous qui soutenez le Fonds pour une presse libre, nous vous devons une complète transparence sur nos interventions et nos finances. La publication de notre rapport d’activité et de notre bilan comptable 2024 est l’occasion de vous détailler nos actions. Plus que jamais, le FPL appelle à une mobilisation de la presse pour défendre une information de qualité, pluraliste et indépendante. -
La concentration des médias se renforce dans l’indifférence générale
Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues et leurs "joujoux". © Caroline Varon (@varo.caro)
Bernard Arnault fait de nouvelles acquisitions dans la presse économique. Daniel Kretinsky renforce son pouvoir à Libération et lance sa chaîne TNT. Rodolphe Saadé achète Brut. Nos oligarques milliardaires font leurs emplettes tandis que les macronistes pactisent avec le groupe Bolloré. Le tout dans un grand silence politique. -
Liberté d’informer : rassemblement de soutien à Ariane Lavrilleux le 17 janvier
Plusieurs organisations, syndicats et médias, dont le Fonds pour une presse libre, appellent à un grand rassemblement public vendredi 17 janvier à partir de 9h devant le tribunal de Paris (75017). Il s'agit d'exprimer notre soutien à la journaliste de Disclose et dénoncer les attaques répétées du pouvoir contre le journalisme.