Le Fonds pour une Presse Libre (FPL), c’est vous. Vous toutes et tous qui, depuis trois ans, avez permis à notre organisation à but non lucratif de soutenir un journalisme exigeant, original et indépendant.
C’est grâce à vos dons, aux contributions de plus de 2.500 personnes soucieuses de la liberté de dire et d’informer, que le FPL a déjà pu aider seize médias et collectifs de journalistes indépendants en finançant leurs projets de développement. Vous pouvez en découvrir le détail dans notre rapport d’impact 2022 (à lire ici).
Il nous faut poursuivre et, si possible, amplifier notre action. Pour cela, ce 19 octobre, le FPL lance une nouvelle campagne de collecte de dons. Notre objectif est de réunir au moins 100.000 euros à la fin novembre pour pouvoir lancer dès le début décembre un nouvel appel à projets auprès des médias indépendants. Nous avons six semaines pour nous mobiliser et réussir. Avec vous.

Agrandissement : Illustration 1

Ces deux dernières années, 300.000 euros ont pu être mobilisés pour ce qui est la mission principale -et reconnue d’intérêt public- du Fonds pour une Presse Libre : « défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, au service du bien commun ».
Parce que nous vous devons une pleine transparence, vous trouverez dans ce rapport d’impact le détail de nos initiatives, de nos réalisations, de nos financements et de notre fonctionnement. Vous y découvrirez également un état des lieux de la concentration des médias ainsi qu'une Petite histoire des combats pour la liberté de la presse, par l'historienne Mathilde Larrère.
Il nous faut maintenant tenter d’aller plus vite et plus fort. Par leur dynamisme éditorial, les médias indépendants sont lus, écoutés, regardés chaque jour par des millions de personnes. Mais leur fragilité financière reste immense : l’accès aux emprunts bancaires est quasi-impossible ; les aides publiques à la presse sont pour l’essentiel confisquées par les grands médias traditionnels ; les financements accordés par les géants du numérique aux plus grands médias organisent une concurrence déloyale.
Le système médiatique dominant, contrôlé par une dizaine d’hommes d’affaires (armes, télécoms, banque, bâtiment...) abîme le journalisme. Le processus à l’œuvre d’une concentration sans précédent des médias met à mal le droit de savoir des citoyennes et citoyens.
Il nous faut ensemble réagir pour soutenir le pluralisme, la diversité, l’innovation et l’indépendance des médias. Chacun de vos dons au FPL, grand ou petit, compte. La totalité de vos dons est bel et bien reversée aux médias indépendants et aux projets journalistiques que nous choisissons de soutenir (plus d'explications ici).
Chaque don est utile. Ensemble, nous pouvons construire une alternative à la mal-info.
Pour soutenir le FPL, c'est ici