
Agrandissement : Illustration 1

Le FPL organise donc, mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une grande réunion publique lors de laquelle sera mise en scène une audience judiciaire bien particulière. « Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal » est bien évidemment un procès symbolique.
Qu’est-ce que produisent ces médias pour chacune et chacun de nous ? Comment déteignent-ils sur les autres médias mainstream et parfois même sur l’audiovisuel public ? Diffamations massives, production industrielle de post-vérités et fake news, campagne déchaînées contre leurs adversaires, violences verbales, incitations aux discriminations, à la xénophobie, à la haine raciale, etc. ? Comment contrer cette ambiance de guerre civile ?
Six personnalités témoigneront et tenteront d’éclairer de leurs expériences ces questions. Arié Alimi, vice-président de la Ligue des droits de l’homme, endossera le rôle de procureur et Emmanuel Tordjman celui d’avocat de Vincent Bolloré.
Même parodique, un procès se doit de déboucher sur un jugement. C’est à ce moment que le public sera appelé à participer. Non pour se constituer en assemblée populaire pour couper des têtes par des votes unanimes à main levée (ce n’est pas franchement notre registre). Mais pour construire une « justice participative » et se prononcer sur les propositions que formuleront les trois « magistrates du siège », la présidente Valentine Oberti, et ses deux juges assesseures, Daphné Deschamps et Ellen Salvi.
A partir de chefs d’accusation inédits, les juges formuleront donc de multiples propositions au vu du déroulé de l’audience (nous n’en savons donc rien à ce stade). Puis il reviendra au public de voter sur chacune d’elles pour construire le jugement final et ses attendus. Donc venez nombreuses et nombreux pour faire valoir vos avis !
Mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012). Début du procès à 19h précises. Dès 17h, rencontres avec les médias indépendants.
Entrée gratuite, inscription obligatoire ici
Présidente du tribunal : Valentine Oberti (Mediapart)
Juge assesseure : Daphné Deschamps (Street Press)
Juge assesseure : Ellen Salvi (Mediapart)
Procureur : Arié Alimi (avocat, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme, cofondateur du collectif Stop Bolloré)
Avocat de Vincent Bolloré : Emmanuel Tordjman (avocat de plusieurs médias indépendants)
Accusé Vincent Bolloré : François Bonnet (Fonds pour une presse libre) Avocate des parties civiles : Laure Abramowitch (avocate d’associations de protection de l’environnement)
Personnes appelées à témoigner
Nassira El Moaddem (Arrêt sur images)
Margot Mahoudeau (autrice de « La Panique Woke », docteure en science politique)
Morjane Laroussi, (étudiante, association « Pas de la même ville et alors »)
Samuel Gontier (chroniqueur télé « En léger différé » à Télérama)
Anas Daif (auteur de « Et un jour, je suis devenu arabe »)
Alexis Lévrier (historien des médias, universitaire)
Parties civiles

Agrandissement : Illustration 2
