FPL (avatar)

FPL

Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2025

FPL (avatar)

FPL

Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.

Abonné·e de Mediapart

« Extrême droite, enquêter, révéler, démonter » : lançons la saison 2 !

La menace est bien réelle : l'extrême droite est aux portes du pouvoir. En 2027, le RN pourrait gouverner la France. Le FPL a saisi l'urgence de la situation et lance la saison 2 de son appel à projets d'enquêtes : « Extrême droite : enquêter, révéler, démonter » pour faire face au danger démocratique sans précédent qui vient. Nous visons 100.000 € supplémentaires pour financer cette « saison 2 ».

FPL (avatar)

FPL

Le Fonds pour une presse libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vidéo du palier 3 de la campagne de financement citoyen 2025 du FPL © Fonds pour une presse libre

Partager la vidéo sur...
Bluesky | LinkedIn Instagram | Facebook | X (Twitter)

C’est une menace bien réelle. L’extrême droite est en passe de conquérir plusieurs grandes villes en mars 2026, de décrocher une majorité en cas de législatives anticipées, d’emporter la présidentielle de 2027. 

Le Rassemblement national est le premier bénéficiaire de l’agonie du macronisme et d’une crise politique sans précédent depuis les débuts de la Ve République.

L’urgence, pour la société, est de se mobiliser. L’urgence, pour les journalistes, est d’informer encore et encore. De percer l’opacité entretenue par les mouvances d’extrême droite et leur vaisseau amiral, le RN. D’enquêter en profondeur sur son fonctionnement, ses financements, ses implantations locales, ses relais médiatiques, ses alliances avec le monde des affaires, ses militants et cadres. Une information fiable, vérifiée. C’est l’une des meilleures armes contre l’extrême droite et le Rassemblement national.

➡️ Je contribue dès maintenant !

9 médias, 40 enquêtes sur l'extrême droite et ses relais 

En février 2025, le Fonds pour une presse libre décidait de lancer un appel à projets d'enquêtes sur l'extrême droite intitulé « Extrême droite : enquêter, réveler, démonter » doté de plus de 113.000 euros pour aider les médias indépendants à financer des enquêtes sur l’extrême droite. Neuf projets ont été sélectionnés. Le résultat a dépassé nos espérances : fin octobre 2025, 30 enquêtes ont déjà été publiées. Elles sont formidables, découvrez-les !
Une dizaine seront publiées très prochainement. Bon nombre d’enquêtes ont eu un impact immédiat

  • Interdiction d’une colonie de vacances de « redressement républicain » en Seine-Saint-Denis
  • Renoncement par l’Université catholique de l’ouest (UCO) à des financements provenant de l’ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin

Comme bien souvent, des enquêtes réussies en suscitent d’autres ; des sources jusqu’alors méfiantes deviennent disponibles ; des réseaux d’informations se créent ; des pistes s’ouvrent ; des connaissances ont été accumulées.

Illustration 2

Lançons la saison 2 ensemble ! 

Tout ce travail n’a été possible que grâce au soutien des milliers de donatrices et donateurs du FPL. C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposons de lancer une « saison 2 » de cette série d’enquêtes sur l’extrême droite.

2026 sera une année décisive, celle qui dira si l’ascension du RN est résistible ou non. Procès en appel de Marine Le Pen ; « union des droites » ou pas ; montée en puissance des médias Bolloré ; municipales, entrée dans la campagne présidentielle… Face à un système médiatique en crise lui aussi, contaminé par le commentaire incessant, la désinformation ou la propagande, les médias indépendants doivent conduire la bataille de l’information.

Révéler, documenter, expliquer, produire de l’information au niveau local comme national. C’est ainsi que nous pourrons briser les machines à propagande, casser les « narratifs » des communicants et installer des informations factuelles au centre du débat public.

Illustration 3

 Pour notre « saison 1 », quatre axes d’investigation étaient privilégiés :

  • l’enquête locale
  • les passerelles entre milieux d’affaires et extrême droite
  • constitution de bases de données et datas
  • l’entrisme dans l’appareil d’Etat.

Nous en rajoutons un cinquième pour cette « saison 2 » : les mobilisations dans la société contre l’extrême droite. Quelles sont les initiatives, les réponses, les ripostes prises aux niveaux local et national ?

Pour lancer ce projet, votre soutien nous est indispensable. Réunissons 300.000 € avant le 30 octobre. Tous les dons collectés seront intégralement consacrés à financer ces enquêtes.

Illustration 4

Informer sur l’extrême droite représente un enjeu démocratique vital : c’est refuser qu’elle s’impose dans le silence.

➡️ Je contribue dès maintenant 


Chaque euro est utile. Informer sur l’extrême droite est un enjeu démocratique vital. Rejoignez-nous ! 

 François Bonnet, président du FPL
Inscrivez-vous à la lettre d'information du FPL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.