FPL

FPL

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 déc. 2020

Trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et rédactrice en chef de Guiti News

Le 10 décembre 2020, suite à son premier appel à projets, le Fonds pour une Presse Libre annonçait son soutien à trois médias indépendants. Pour faire connaissance avec ces projets, nous vous proposons trois courtes interviews. Aujourd'hui, trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et Rédactrice en chef de Guiti News.

FPL

FPL

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 10 décembre 2020, suite à son premier appel à projets, le FPL annonçait son soutien à trois médias indépendants

Parmi eux, Guiti News. Créé en 2018, ce média a pour objectif de participer au changement de récit collectif autour de la migration. Au travers d’ateliers d’éducation aux médias, Guiti News va créer une séquence de dix capsules videos, lancer une campagne d’information et développer du matériel pédagogique afin de sensibiliser les plus jeunes à la liberté d’expression et leur donner des clefs pour repérer et déconstruire les « fake news ».

Pour faire connaissance avec ce projet, trois questions à sa cofondatrice et rédactrice en chef. 

Qui êtes-vous ?

En 2018, le projet de créer un média indépendant portant un autre récit sur la migration est né, grâce à la rencontre de six journalistes (exilés et non-exilés). Nous étions non seulement frustrés par la couverture médiatique du sujet, mais aussi par l’absence d’opportunités professionnelles pour les reporters en exil. L’arrivée sur le nouveau territoire rimant souvent avec déclassement. L’idée de travailler en binôme pour partager compétences et savoirs s’est vite imposée. Avec un double-objectif éditorial : humaniser les trajectoires, en donnant la parole aux premiers concernés, et rationaliser une question, cible de fantasmes et de poncifs, qui est trop souvent instrumentalisée.

Le site de Guiti News

Quelques mots sur Guiti News ?

Depuis le lancement du site web en janvier 2019, 300 articles ont été produits par 25 journalistes, venant de Syrie, du Liban, de Turquie, du Tchad, du Zimbabwe, du Soudan du Sud, de Belgique et de France. Figurent ainsi le récit d’un travailleur social qui évalue l’âge des mineurs non accompagnés, un fact-checking de l’argumentaire du RN suite au nouveau pacte sur la migration et l’asile ; ou bien encore une enquête sur Total en Ouganda. En plus de sa production éditoriale, Guiti News a développé une activité d’éducation aux médias, en faisant intervenir dans les écoles un binôme franco-exilé de la rédaction. Avec une envie : mobiliser autour de la liberté d’expression et du nécessaire pluralisme de la presse, mais aussi sensibiliser à la thématique de l’exil. Enfin, Guiti News formalise la création d’un réseau européen de médias inclusifs, qui s’engagent à infléchir le récit médiatique sur la migration.

En quoi le soutien du Fonds pour une Presse Libre va vous aider ?

Dès le lancement, une de nos priorités a été de mettre en place des versions en langues étrangères, avec une priorité à l’arabe. Non seulement pour offrir nos textes à un public arabophone, mais aussi pour pouvoir accueillir des journalistes arabophones, pour qu’ils puissent donner leur vision de leur pays, de leur région et les mettre à la disposition d’un public francophone. Grâce à l’aide du Fonds, nous voulons renforcer cette production en arabe ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux arabophones en recrutant un gestionnaire de communauté (à temps partiel). Par ailleurs, le Fonds nous aidera à développer nos éditions en anglais et en espagnol et lancer une édition en italien.

-----------

Pour mener à bien ses actions, le Fonds a besoin de soutiens. Il ne peut recevoir de fonds publics. Ses ressources reposent uniquement sur les dons privés, et pour partie sur les dividendes de Mediapart dont le capital est détenu, sanctuarisé, par le FPL. Les dons privés bénéficient des dispositions relatives au mécénat : ils sont déductibles à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu.

Comment soutenir le FPL ?

Les soutiens financiers peuvent être adressés :

  • via le site du FPL, en cliquant ici : Agir avec le FPL
  • par chèque à l'ordre du Fonds pour une Presse Libre, 31-35 rue de la Fédération – 75015 Paris
  • par virement bancaire (envoi de notre RIB sur demande à l'adresse dons@fondspresselibre.org

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — Climat
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Asie
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart