J'aurais voté Fabien Roussel si le PCF avait été à 15%, j'aurais voté Philippe Poutou si il avait été dans la même situation (j'ai d'ailleurs voté Poutou il y a 5 ans), donc je voterai Mélenchon pour ces Présidentielles, car c'est son parti qui offre une chance réaliste d'offrir un programme de gauche à la France (et au monde), et d'accéder aux clés de l'Etat.
Chacun fait comme il pense le mieux, mais pour moi, pouvoir accéder concrètement, pour une fois, aux clés du garde manger (fiscalité, smic, taxes), aux pupitres de l'école (moyens alloués, salaire des profs, inclusion), et pouvoir accueillir des réfugiés même si ils ne sont pas blonds est plus important que de rêver. Il n'y a rien d'utile à voter pour ses idées et se retrouver avec leur parfait opposé au pouvoir, 15 jours après, c'est juste une posture intellectuelle.
Je suis formatrice et conseillère en insertion auprès de personnes "en grande difficultés", ce qui m'intéresse c'est la réalité, celle des situations des personnes, celle des moyens mobilisables, et donc, afin que ça change, la réalité du possible politique.
Je ne voterai pas avec ma tête pour moi, je voterai avec mon cœur pour Nous.