La démocratie en France n'a jamais existé !
Quand on est représenté on est en aristocratie (représentants méritants, puis meilleurs pour finir par dominant de la loi de l'hubris).
Et l'aristocratie c'est l'inverse de la démocratie !
Démocratie représentative est un oxymore libéral…
D’ailleurs c'est toujours la démocratie qui ne va pas pour nos journaleux de par leur conditionnement ou parti pris libéral, jamais la représentation…
Nous vivions dans un régime d'aristocratie représentative des candidats de la ploutocratie (d'où la représentation bourgeoise), et nous sommes passé à la monarchie présidentielle (le pendant bourgeois de la monarchie de noblesse des royalistes, le patriarcat du mâle dominant militaire), c'est un régime bonapartiste.
Faut lancer la réflexion à gauche pour un fonctionnement démocratique de la communauté de gauche :
- Sur un législatif démocratique (le réglementaire de la communauté) à la suisse.
- D'un exécutif démocratique. Définition des besoins communautaires de gauches (pas de solutions), de leur priorisations et de validation priorisé de ces besoins par la communauté de gauche. Puis de la définition de projets par besoins et d'une validation des projets à proposer pour le programme… De phases de bilans, de contrôles et de réorientations possibles dans l'exécution de ces projets…
D'une organisation des moyens de trésoreries, humains, disponibilités, géographiques, formations, etc. de la communauté de gauche. - D'un système d'arbitrages démocratique pour régler les conflits des individus et des abus de pouvoirs.
- Un validation des décisions (hors exécution des projets) par la communauté.
- D'une structure démocratique (vrais fédéralisme, et ne pas confondre fédéralisme avec organisation aristocratique représentative théorisé pendant la monarchie de juillet, dès les années 1820 par les doctrinaires, avec l'un de ses grands intellectuels François Guizot, avant d'être en partie mis en œuvre dans les années 1830-1840 jusqu’à nos jours…)
- D'un système de sécurité intérieure et extérieure démocratique (genre armée et police, pour se protéger des fachos et autres extrémistes bourgeois ou royalistes…)
- Sur un système d'éducation et information populaire pour contrer les effets de la propagande des dominants aristocratiques de la bourgeoisie, de la théologie ou du royalisme.
Après avoir montrer notre capacité à fonctionner démocratiquement, alors on poura proposer une vraie alternative durable sociale et faire des leçons à la droite (communauté des privilèges aristocratiques, de l'autoritarisme et de la bourgeoisie avec ses chiens de garde).