Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2025

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Les leçons de la pédophilie et des maltraitances des enfants dans l'enseignement

Les auditions actuelles des victimes, des associations, parents d'élèves, de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement privé, sont très révélatrices de nos problèmes de société dit de démocratie libérale.

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déjà on découvre, redécouvre pour certains, les effets des dérives de dominations hiérarchiques avec le patriarcat autoritaire et le masculinisme violent de terrain. 
Ces dérives sont, pour la plupart, les conséquences de l'idéologie organisationnelle de monarchie réformiste (bonapartisme) ou réactionnaire (royalisme).
Avec des "chefs" d'établissements qui cadrent l'organisation de gouvernance sur de la domination sociale, suivant l'idéologie nauséabonde de la terreur patriarcale et des pleins pouvoirs individuels de dominations réactionnaire derrière.
C'est-à-dire que ce sont des gouvernances sociales individuelles, ou communautaires, non impératives et sans limites, qui laissent libre cours à toutes les dérives individuelles et tous les abus personnels au travers de ces dominations de gouvernances. 
C'est alors le hubris individuel et ses conséquences terribles sur nos enfants ! 
La sagesse serait alors la prise de conscience de la collectivisation de ces pouvoirs individuels, qui est le garde-fou démocratique à la Montesquieu de ces dérives logiques aristocratiques...

On découvre aussi dans ces échanges de façon traumatisante, par les institutionnels d'État et leurs interventions, la transformation des ingénieurs logisticien de structures de l'État, les cadres fonctionnaires, en comptables exécutant militaires des règles d'exécutions (les décrets), et des règles d'organisations (les lois) avec des dérives de pilotage d'activités (Excel corparate).
On peut remplacer tout ce beau monde par des Intelligences Artificielle cela sera pareil, pas d'émotions sociales (sauf la responsable du privé justement), pas de prises de reculs sur les réalités culturelles et humaines !
Une seule personne a eu de la compassion réellement exprimée pour les victimes !
Même si elle s'exprimait en leurs noms à tous, être humain c'est aussi se distinguer en tant qu'individu sur ces horreurs...

Le choc, un fonctionnement réactionnaire nous explose à la vue. Il était pourtant censé avoir disparu, d'après nos libéraux, à l'après guerre avec les leçons de Vichy !
Pas d'analyses de la pertinence et de l'efficience des observations par l'intermédiaire d'indicateurs.
C'est quand même ce qui pêche dans leur fonctionnement institutionnel pour l'observation des situations avec des indicateurs imprécis et un logiciel foireux !
Pas de remise en cause de la mécanisation du fonctionnement et de son approche !
La finalité pour eux, c'est d'avoir la présence d'un indicateur pour mieux se vendre à sa hiérarchie gouvernementale comme ayant répondu !
L'affichage à sa hiérarchie à la place de l’opérationnel des citoyens...
On observe même, dans ces échanges, l'aveuglement autoritaire hiérarchique de filtration sociale des services, par isolement communautaire métier autoritaire, de la remontée d'informations aux décideurs, comme pour Stanislas !
La non remise en cause de l'autoritarisme hiérarchique, que l'on sent à chaque mot de la personne, sur les réponses collectives... C'est pourtant ce qui ressort de la loi du silence sur ces crimes !
Les principes de la métrologie, avec ses mathématiques de la mesure, et les principes du dénombrement et du combinatoire, avec ses mathématiques des statistiques et probabilités, n'étant tout simplement pas pris en compte, maîtrisé, ou mis en pratique.
Ils n'ont tout simplement pas le niveau des métiers organisationnels des emplois qu'ils occupent, et de la rémunération qui va avec...

Pire, l'analyse réglementaire n'est que exécutoire et ne contribue pas à la remontée des écarts entre les réalités de fonctionnement (opérationnel et organisationnel).
C'est même aux arbitres de l'interprétation des textes d'en décider, la cours de cassation !
Sérieusement ils servent à quoi ces haut fonctionnaires, à la cours du roi présidentiel et de ses sous fifres gouvernementaux ("Les caractères" de La Bruyère)...
Tout ceci ne fait pas remonter dans le débat parlementaire, ou ministériel, pour ajuster les lois, ou décrets d'application, sur les problématiques réels de terrain !
Encore une fois, c'est la conséquence sociale de choix RH libéraux de sélection de profils exécutant, obéissant et conformiste à l'ordre de la gouvernance. Ceux-ci mettent alors la poussière sous le tapis pour leur carrière, ils ne sont qu'exécutants avec des salaires de ministres...
C'est ce que les représentants/mandatés des régulations de médiation sociale appellent « le Corporate ».

Tout cela permet de dire que c'est pire que ce qu'on imaginait pour nos gouvernances d'état.
Le métier de ces dirigeants des institutions d'État est d'être des ingénieurs de la logistique d'entreprise/établissement, pas des petits toutous exécutants des gouvernements et de l'exécutif !
Tout cela pour éviter ce que décrit très bien l'expérience de Milgram avec les régimes fascistes, et dont nous avons la preuve qu'ils sont déjà en place au niveau de l'état !

Devant ce constat de métiers organisationnels, aussi bien les fonctionnaires, que les représentants de l'organisation privée, sont incapables de mettre des mots sur les types de structures qu'ils gèrent !
C'est-à-dire aussi bien pour les cadres fonctionnaires avec l'aristocratie institutionnelle d'État, comme bien décrit par l'ouvrage de référence sur ce métier d'Henry Mintzberg "Structure et dynamique des organisations", que pour le fédéralisme (a ne pas confondre de façon orwellienne avec l'aristocratie parlementaire géographique communautaire de la propagande réformiste libérale, voir le livre "Fernand Pelloutier, précurseur du syndicalisme fédéraliste, fondateur des Bourses du travail") des institutions privées !
Donc d'un côté l'organisation aristocratique militaire dictatoriale d'un état.
Et de l'autre, les cellules locales fédérales démocratiques avec le privé, avec un représentant incapable d'expliquer des problèmes structurels d'organisation des contrôles, et des arbitrages, sûr le parasitage avec du fonctionnement monarchique réformiste libéral ou réactionnaire dans les cellules.

C'est à l'image, dans les syndicats, des secrétaires a vie et de leur hubris. Cela se traduit par la volonté réformiste de détournement de la démocratie, et de celle des problèmes de structures et de leur ingénierie sur les arbitrages de conflit (le judiciaire avec un arbitrage extérieur indépendant), et sur le contrôle des dérives (les cellules cancéreuses au fonctionnement démocratique avec le traitement immunitaire organisationnel et opérationnel).

Ce sont les dérives réformistes libérales, de fabrique du consentement à l'ordre aristocratique parlementaire, sur les structures de gouvernance qui sont les raisons de ces ignorances !
C'est ce que tout bon citoyen appelle la bureaucratie des élus, et les "think tanks", les responsables de cette mise en ignorances.

L'horreur que nous pouvons observer, sur le raisonnement de la commission pour trouver des solutions, c'est, comme ils sont tous des réformistes, que les membres de cette commission cherchent à imposer, grâce à ces dérives pédophiles et de maltraitances institutionnelles du fonctionnement aristocratique de monarchie réformiste ou réactionnaire, l'aristocratie monarchique, dont on connaît toutes les dérives avec nos élus et milliardaires, comme solutions des problématiques organisationnelles fédérales et institutionnelles de notre enseignement privé, à la place de renforcer la démocratie et ses contrôles populaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.