C'est comme le mot état, quand l'état est condamné ce sont les citoyens qui payent, d'un point de vue juridique, l'état c'est sa population (qui serait a la décision des choses), la fameuse démocratie de nos textes réglementaires (contrat social)...
Mais l'ORGANISATION de l'état, et surtout sa gouvernance, ce sont des représentants élus (que le peuple a voté) ou des intronisés (que le système à produit comme surtout nos Énarques, HEC, X, Centrale et Mines).
Les élus le sont grâce à la ploutocratie (élus censitaires) et à la médiatisation de leurs médias dit "mainstream" (d'où la dominance bourgeoise au parlement).
C'est le système aristocratique parlementaire (réformistes voir https://youtu.be/BQ3zBAFEHN8?list=PL8y6bGvrdCPvoZpvqeedEPpjVR0AzqySQ&t=603 et https://youtu.be/BQ3zBAFEHN8?list=PL8y6bGvrdCPvoZpvqeedEPpjVR0AzqySQ&t=1367), celui des privilèges des dominants qui exploitent la population (détournement des moyens de productions et de possessions à leur avantage par l'intermédiaire de la banque de placements, voir François GUIZOT https://youtu.be/rzgdB276VMo qui l'explique ou l'Abbé Emmanuel Joseph SIEYÈS un des promoteurs).
Ce n'est pas de la démocratie, mais son inverse, de l'aristocratie !
L'autre partie, les intronisés, à l'image des sénateurs, les hauts fonctionnaires (secrétaires, directeurs, cabinets de conseils, conseils d'administration, etc.) ce sont très majoritairement la bourgeoisie aux manettes de la technostructure de l'état !
Ils sont les chiens de garde du système (aristocratique), qui fait dire à certains que nous sommes en oligarchie, alors que réellement nous sommes en ploutocratie...
Tout dépend de la définition que l'on se donne des mots, de celle qu'ils se donnent pour eux, et de celle qu'ils font donner au sens commun par leur fabrique du consentement.
Fabrique du consentement qui n'est souvent qu'un dévoiement journalistique (la fabrique médiatique du consentement), quand ils ne le font pas directement modifier par leurs chiens de garde de l’académie française pour valider leur définition (la fabrique du consentement académique Voir https://youtu.be/ZCAV958v_2U?t=1539).
Et je ne parle même pas de la fabrique du consentement d'éducation nationale avec le roman historique aristocratique, et celui de la secte libérale de l'économie...