Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2025

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Être de gauche, du centre, de droite, radical ou extrême

Tout le monde parle de gauche, de centre, de droite, de radical ou d'extrême. Mais qu'est ce que c'est réellement et d'où cela vient-il ?

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La notion de gauche et de droite fait référence à la disposition d'organisation aristocratique royaliste historique des représentants parlementaires de la ploutocratie (élus censitaires), de la royauté (réactionnaires de l'extrême droite) et du clergé (les gourous de la fabrique du consentement de croyance ou médiatique).

Après la stigmatisation gauche (main du diable) droite (main divine) vient de la monarchie de juillet pour stigmatiser les républicains (libéraux de la démocratie parlementaire) par des royalistes de monarchie du patriarcat militaire (réactionnaires) et des monarchistes de la ploutocratie (bonapartiste ou régimes présidentiels).

Puis avec la troisième république la médiatisation écrite à fait que la gauche est devenue, pour des raisons évidente de dénigrements religieux (diable), les représentants d'une république de vrai démocratie, les rouges.
C'est alors l'opposition des vrais démocrates du fédéralisme populaire de communalité (qui se mettra en place à la commune), avec les réformistes des partisans du parlementarisme libéral de démocratie des élus de la ploutocratie, le centre, et avec les partisans du retour des régimes monarchiques royaliste ou ploutocratique des réactionnaires…

Donc depuis le 19ème la gauche ce sont les partisans de la démocratie populaire du travail (socialistes), de l'économie (communistes) ou partout (libertaires≠libertariens).

Ce n'est que dans la deuxième moitié du 20ème que l'infiltration de la social démocratie libérale des centristes, fait passer de façon orwellienne les socialistes Pierre-Joseph Proudhon (la démocratie du travail) pour des libéraux philanthropes descendant du Saint Simonisme (social démocratie libérale des élus censitaires).
Alors qui est pour la défense de la démocratie du travail, économique et de la société en général ?

Après la notion d'extrême est l'utilisation de la force, et la notion de radicalité est la notion d'intransigeance idéologique (plus de concessions ou d'évolutions de l'idéologie).
Alors qui est extrême en utilisant la police, la justice avec le réglementaire et l'armée pour réprimer les oppositions populaires, syndicales ou politiques ?

Qui est radical et sur quel plan ?

Après tout cela et leurs catégorisations qui est de gauche, radical et de son extrême ?

Qui est de centre droit, radical et d'extrême droite ?

On ne voit jamais la poutre que l'on a dans l’œil à cause de la fenêtre médiatique ou culturelle d'Overton (extrême droite radicale actuellement).
Parler et avoir des avis communautaires de la caverne de Platon (libérale et aristocratique), ce n'est pas la démarche scientifique de mesure et d'analyse des réalités plus objectives suivant des unités, de la gestion des erreurs et de la logique qui relie toutes ces observations…

En réalité on peut classer la représentation populaire en trois camps :

  1. Les vrais démocrates du peuple (les fédéralistes de communalisme)
  2. Les réformistes de l'aristocratie parlementaire de démocratie des élus (les libéraux dit républicains)
  3. Les réactionnaires de l'aristocratie de monarchie (royalistes du patriarcat militaire, bonapartistes de la ploutocratie présidentielle ou Staliniens de l'idéo/théocratie)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.