Franc SERRES
Ingénieur systèmes informatiques et d'infrastructures à Pôle emploi
Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janv. 2023

Franc SERRES
Ingénieur systèmes informatiques et d'infrastructures à Pôle emploi
Abonné·e de Mediapart

Retraite par capitalisation vs Retraite par répartition

Le système par capitalisation est un vieux système de plus de 200 ans qui se casse toujours la gueule. Nous en avons eu encore la preuve avec la crise de 2008, ou avec ce qu'il se passe dans les pays nordiques avec la retraite à points. Alors que le régime par répartition tient toujours…

Franc SERRES
Ingénieur systèmes informatiques et d'infrastructures à Pôle emploi
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors pourquoi partout dans le monde les libéraux parlent autant de ce système par capitalisation, alors que c'est une catastrophe et que cela s'écroule tout le temps  ?

Tout cela c'est pour les placements des rentiers du CAC40, nos milliardaires et tous ces possédants de la banque de placements. Je rappelle  que la banque de placement c'est le vol de la création monétaire des dettes de trésoreries à rentes des états et des particuliers, c'est aussi celui des biens productifs à rentes, et enfin celui du fonciers et immobiliers locatifs.

On met alors cet argent dans du placement financier (les fameux fonds de pensions) que les gros milliardaires de la banque de placements nous «bouffent», et quand cela s'effondre c'est nous qui perdons tout comme les retraités en 2008 aux états unis…

En France, quand il y a eu la crise financière de 2008, l'association Medef avec les représentants syndicaux de salariés (il y a aussi les syndicats d'employeurs) corrompus à leur solde, ont fait acheter par les directeurs financiers ces fonds de pensions juste avant le crack financier par les régimes de protections sociales des salariés (sécu, retraites et unédic, c'est un délit d'initié).

Directeurs financiers, des directions générales et des services informatiques parachutés du Medef grâce aux régimes paritaires. 50% syndicats employeurs, avec l'association Medef qui permet aux rentiers financiers de décider à la place de vrais employeurs, et 50% syndicats salariés.

Donc les employeurs sont aux manettes de ces régimes mutualistes grâce aux syndicats de salariés achetés par les employeurs (CFDT, CFTC, CGC, et parfois avec des représentants élus corrompus des autres syndicats fédéralistes), alors qu'ils gèrent l'argent du régime d'assurance des salariés !
C'est la même chose pour les travailleurs libéraux ou de l'artisanat, où c'est une association, le MEDEF avec sa dominante représentative financière, qui décide à la place des représentations syndicales (voir ce qu'il s'est passé récemment avec les régimes mutualistes des avocats).

Tout cela c'est pour sauver nos milliardaires, nos vrais fainéants, inutiles, parasites, mafieux, antidémocratiques et qui nous coûtent un pognon de dingue !

C'est là, et pour cela, qu'en 2008 en France nous avons perdu 1/3 des provisionnements pour nos retraités de la génération «papy boom» afin de gérer la pyramide des ages.

C'est à cause de cette même génération dopée aux amphétamines libérales de la propagande Américaine, à la propagande libérale médiatique, qui décide de détruire la protection sociale, l'économie de la France et son indépendance vis-à-vis de ces empires capitalistes.
Alors qu'ils ont tous profité des bienfait de ce système !

Donc ce n'est pas le principe du système par répartition le problème, mais bien l'ingérence de ces rentiers milliardaires du système par placements dans le fonctionnement mutualiste d'état et de l'assurance des travailleurs en France, et leur endoctrinement sectaire libéral sur les populations fragiles qui en sont les responsables.

Ce sont les mêmes :

  • Qui veulent nous imposer les régimes par capitalisation pour repousser un peux plus loin la catastrophe économique mondiale qui arrive à cause du fonctionnement économique capitaliste dérégulé de la secte idéologique libérale…
  • Qui ont infiltré les partis politiques dit de gauche avec des élus (PS, Verts, PC, etc.) et qui sont le centre et toute la droite jusqu’à l'extrême droite napoléonienne avec LREM ou royaliste de la xénophobie et du droit du sang du FN/Zemouristan (voir le milliardaire Claude Bébéar le complotiste qui crie au complot, en plus de Boloré).
  • Qui sont aux manettes de nos merdias.
  • Qui sont à la tête des hauts fonctionnaires de Bercy (avec la tutelle du 4ème étage CIA).
  • Qui sont à la tête de la protection sociale en France comme vous avez pu le comprendre (alors que c'est l'argent essentiellement des salariés, et des travailleurs dit libéraux).

C'est ce que l'on appelle la pensée unique libérale…

Et pour la France on peut dire maintenant que c'est la dictature (qui impose par un individu de façon unilatérale), que c'est autoritaire (qui utilise la force, comme le 49.3 ou la police), que c'est tyrannique (qui maltraite la population comme les pauvres, les travailleurs ou les gilets jaunes avec la répression).

On n'est vraiment pas loin du despotisme (qui veut garder le pouvoir pour lui avec Macron), et du totalitarisme quand il y aura tout cela…

Mes grands parents disaient toujours :
«la dictature, et tutti quanti, on ne la voit jamais arriver, on s'en rend compte quand on la vie…
Et la presse médiatique ne nous en a jamais prévenue !»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte