Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2024

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Lutte des classes quésaco ?

Encore un mot que tout le monde utilise mais que peut sont capable de vous expliquer concrètement et historiquement parlant. Quand ils ne sortent pas de grosses bêtises, comme certains réformistes aristocrates de la théocratie communiste... Alors c'est quoi ?

Franc SERRES (avatar)

Franc SERRES

Militant syndical CGT et défenseur de la vraie démocratie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les populations humaines sont des êtres vivants diversifiés. Ils ont des différences d'ordre physique, physiologiques, psychologiques, sociologiques et de croyances.

Ces différences formes des communautés :

  • Exemple sur le genre physiologique avec les femmes, les hommes, les hermaphrodites, l'intersexuation, ou des individus entre ces formes de genres.
  • Exemple sur les pratiques de sexualités avec les hétérosexuel(le)s, homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, asexuel(le)s, etc.
  • Exemple des statuts d’activités avec les rentiers, les sans emploi, les retraités, le public, le privé, les salariés, les indépendants, les libéraux.
  • Exemple des qualités professionnelles des travailleurs avec les cadres, ingénieurs, techniciens, ouvriers, employés, les artisans, les paysans, etc.
  • Exemple avec les apparences physiques comme les beaux, les moches, les communs, les maigres, les gros, les musclés, les dans la norme, etc.
  • Exemple des origines ethniques, géographiques, culturelles, etc.
  • Exemple des majorités, des minorités, des représentatifs, des anecdotiques, etc.
  • Etc.

On comprend alors que les communautés d'appartenances sont multiples pour les individus suivant nos différences choisies et non choisies.

Tant que ces communautés sociales sont traitées suivant les principes républicains de tolérances, de respect de la différence individuelle de soit et des autres, d'égalités et de fraternités, il n'y a pas de problèmes sociaux individuels ou communautaires.

Par contre quand on hiérarchise ces communautés de différences on introduit des notions de dominants et de dominés. Cette hiérarchisation sociale a un non, c'est la classe sociale.
Mais la société organise structurellement, réglementairement par l'état, et culturellement ces classes sociales entre elles de façon hiérarchiques, c'est l'organisation aristocratique.
Cela créé des privilèges pour les dominants et des discriminations pour les dominés.
Les aristocraties peuvent être constituées d'intronisés, les imposés, et de représentants, les désignés.

Les classes sociales se sont créer avec la sédentarisation qui imposaient un autre fonctionnement des familles en introduisaient les notions de propriétés individuelles et collectives.
La maîtrise du bronze, avec plusieurs métaux à extraire, va introduire le monde marchand, qui va lui même faire naître le monde de la guerre…
C'est la naissance du patriarcat militaire et de l'aristocratie.
Les systèmes aristocratiques se sont généralisés à l'espèce humaine il y a 5 000 ans environ avec l'invasion de patriarcat militaire (Yamna ou Yamnaya) et le génocide des hommes de couleurs.

On sait sociologiquement que les dominants se sont spécialisés dans ces organisations sociales et oscillent entre trois types, la domination militaire, la domination marchande ou la domination de gourous de croyances. 
Ils sont devenus des spécialistes de la division communautaire et de la manipulation sociale pour garder leurs dominations sociales.
Ils sont aussi des spécialistes, des adaptés, de la prise de contrôle de ces organisations avec des rivalités, la force, la ruse, les mensonges et manipulations, et le phénomène du hubris.
Tout cela a pour conséquences les révoltes des autres classes sociales dominés, les guerres, les dictatures, nos divisions, les souffrances sociales et individuelles, etc.
C'est la lutte des classes sociales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.