Francis Daspe (avatar)

Francis Daspe

Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2015

Francis Daspe (avatar)

Francis Daspe

Abonné·e de Mediapart

Combattre (enfin) efficacement le Front National

Francis Daspe (avatar)

Francis Daspe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Francis Daspe responsable du Parti de Gauche à Perpignan, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée).

Ce texte est l'éditorial de la Lettre du mois n° 115 d'Avril 2015. 

Le Front National a obtenu des scores inquiétants à l’occasion des ces élections Départementales des 22 et 29 mars 2015. Il est arrivé en tête au 1° tour de ces Départementales dans les Pyrénées-Orientales. Il était présent au second tour dans 16 cantons sur 17. La majorité départementale PS/PC et l’UMP ne concouraient respectivement que dans 12 et 13 cantons, ayant été éliminés dans les autres. Le FN est encore arrivé en tête au second tour, même s’il n’a pas eu d’élus. Plus grande nombre de voix, plus grand nombre de qualifiés au second tour, la situation est bien évidemment particulièrement inquiétante.

La question nous est collectivement posée : quelle est la meilleure manière de combattre le Front National ? Le combattre réellement et efficacement. Entre les deux tours, tout ne peut être dit : dire la vérité peut dans certains cas se révéler contre-productif en favorisant le FN. Passé le second tour, ce risque n’existe plus.

Mieux combattre le FN passe par deux impératifs en terme de stratégie. Il est nécessaire de rejeter au premier tour la formule de l’union de la gauche. Sans quoi c’est accréditer l’idée que le seul parti anti-système serait le FN. Pour le second tour, il en va de même de la bien dérisoire formule du Front républicain : elle place le FN en position centrale et alimente son discours du « seul contre tous.

C’est à une conception de la politique différente qu’il est préférable de s’en remettre. Ne vaut-il pas mieux tabler sur l’intelligence citoyenne en faisant confiance au sens de la responsabilité des électeurs ? Cette option se trouve davantage en phase avec le projet de révolution citoyenne et de 6° République que nous appelons de nos vœux. En effet, il apparaît de plus en plus incongru de considérer pouvoir disposer des voix de ses électeurs. Même si estimer le contraire peut surprendre dans un département où le clientélisme a été érigé en règle d’or…

Les véritables solutions et les solutions véritables se situent dans l’action quotidienne. L’urgence réside d’abord à tenir ses promesses. L’adage indiquant que « les promesses n’engagent que celles et ceux qui veulent bien y croire » constitue un vivier quasiment inépuisable de voix en faveur du FN. Et en parallèle il devient tout aussi prioritaire de ne pas recycler et banaliser les idées xénophobes du FN : il devient alors impossible de crier au loup…

La lutte contre le Front National se caractérise jusqu’à présent par une accumulation de contresens. Les causes générant le mal sont ensuite érigées en prétendue digue ! Celle-ci se révèle bien fragile et artificielle. Prenons conscience que cela peut rompre à tout moment désormais. Faisons le choix des solutions durables et efficaces. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.