Les horizons prometteurs de L’Alternative à Perpignan

Rubrique sur les élections municipales à Perpignan.

La liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire » est la seule nouveauté dévoilée par le sondage paru dans l’hebdo local La Semaine du Roussillon et portant sur l’élection municipale de Perpignan. Testé pour la première fois, le duo Caroline Forgues / Jean-Bernard Mathon y est crédité pour sa première apparition de 13,5%, à 4,5% à peine de le seconde place détenue par le maire sortant Jean-Marc Pujol. C’est d’autant plus méritoire qu’elle n’est pas testée au second tour (pour quelles raison ? Mystère !), ce qui aurait sans nul doute accentué sa crédibilité et son poids électoral.

La liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire  incarne en premier lieu l’espoir. Elle est en capacité de ré-impliquer les catégories populaires dans la chose politique. C’est en effet parmi ces oubliés et ces invisibles qu’existent des réserves importantes de voix.

La liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »  se présente ensuite comme le meilleur rempart contre l’extrême-droite. Et ce loin des formules de tous les sortants et de tous les « installés » qui ont les uns comme les autres échoué. Le recul que subit l’extrême-droite, passant de 34% à l’élection de 2014 à 26% dans ce sondage, est très largement imputable au surgissement de cette liste (les autres blocs restant stables).

La liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »  incarne enfin le mariage fécond entre les dynamiques citoyennes et l’idéal de gauche. C’est la seule liste qui soit à la fois et citoyenne et de gauche. Elle a su dans un premier temps rassembler en quasi-totalité son camp. Le sillon qu’elle trace avec constance et cohérence semble fertile. Dans un second temps qui vient de commencer dans cette campagne, il lui faudra prolonger cette dynamique afin de fédérer le peuple, comme avait su le faire Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017. 

La politique est décidément une question de dynamiques citoyennes, et pas (ou plus) d’arithmétique de cartels dépassés et de rentes illusoires…  Susciter l’espoir, mobiliser le peuple, créer les dynamiques propulsives, voilà les horizons qui s’ouvrent de manière prometteuse à la liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire ».  

Francis DASPE, animateur de groupe d’action de La France Insoumise  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.