Certes leur objectif est clairement affiché : « Aujourd’hui, nous défendons une position : celle du Président de la République et du Premier ministre. » Silence dans les rangs circulez !
Mais derrière cette tentative de mise au pas des récalcitrants de nouveau renoncement aux valeurs de gauche se profilent.
C’est au nom de la gouvernance que la position Elyséenne est justifiée : « Gouverner un pays, protéger les valeurs d’une nation, c’est savoir dépasser les clivages quand l’intérêt général l’ordonne. »
On nous prépare l’union nationale, mode « USA PATRIOT Act », acronyme qui je le rappelle, se traduit en français « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme ».
Les mêmes « valeurs » si j’ose dire. Dépasser les clivages = unir et renforcer l’Amérique (ou la France) par un arsenal de mesures dénommées « appropriées ».
Et commence ensuite un discours sur la nation qui en précède d’autres soyons en sur puisque déjà celui du président sur le patriotisme a ouvert la voie. Les « éléments de langage » de la présidentielle se préparent.
Le postulat unique est simple : « (…) la conception française de la nation ! Elle repose sur l’adhésion à des valeurs, celles de la République »
Qui les décrètes ? S’agit-il de la devise nationale ? l’égalité par exemple est-elle respectée ? que vont devenir les « oubliés » de la république ?
Allez donc écouter à ce propos la « lettre au président » du groupe Axiom sur You tube, éditée en 2006. Elle s’adresse au Président Chirac mais elle pourrait tout aussi bien avoir été faite en ce mois de janvier 2016 et s’adresser à Hollande.
Justement le président dans ses vœux a parlé plusieurs fois de patriotisme. Son discours est une nouvelle victoire du FN. Il est "complémentaire" de celui sur la déchéance... N'en doutons pas il y aura les bons patriotes et les autres. « Qui ne chante pas n'est pas français ! ».
Déjà Sarkozy était à la manœuvre avec la célébration de Guy Moquet. Le jeune résistant (terroriste?) menait un combat contre le nazisme et pour la liberté. L'ancien président (le futur) a tout fait pour ramener cet acte a du patriotisme. De quel amour de la patrie parles-t-on ? de celle de vichy ?
Il n’y aurait qu’une seule conception de la patrie ? En dehors de toute lutte des classes au plan international comme français ? Pour moi le drapeau français ne peut fonctionner qu’avec le drapeau rouge de l’international qui lui donne, qui essaye de lui donner, une dimension universelle.
A Valmy la « patrie » française devait s’affirmer contre les « patries » royalistes pour subsister. Tous les chefs d’état qui défilaient le 11 janvier 2015 n’avaient pas les mêmes valeurs.
Allez, bonne année de lutte idéologique. Nous en avons bien besoin.