Voir tous
  • Nicolas Hulot pourfendeur de Macron malgré lui

    Par
    Et si la démission de Nicolas Hulot provoquait une envolée des consciences sur l’enjeu écologique ? Sommes-nous à la hauteur de cet enjeu ?
  • MACRON CALIGULA ?

    Par
    La crise née de l'affaire Benalla est d'une rare force. Peut-elle changer la donne et contribuer à détruire l'image du président durablement. Et quelles sont les motivations de ce président dans sa gestion de la coupe du monde de Foot ou de son proche entourage ? N'y-a-t-il pas en lui quelque chose du Caligula de Camus ?
  • Humanité

    Par
    Ce qui se passe sur la mer Méditerranée, de façon récurrente, est avant tout un drame humanitaire. Mais cela pose aussi la question de « l’humanité » de l’Europe. Sommes-nous condamnés au repli nationaliste ou à l’acceptation d’une Europe réduite à un marché dans lequel les perdants sont toujours les mêmes, pire, considérés comme des « déchets » de ce marché.
  • Allez voir "L'Assemblée" de Mariana OTERO

    Par
    Ce matin Mr Enthoven déclare sur Europe 1 « La pluralité politique est l’alibi de la pensée unique ». Un sommet de bêtise venimeuse. Allez plutôt voir le film de Mariana OTERO qui sort en salle aujourd’hui. L’art cinématographique y est pratiqué dans le respect des « nuits debout » pour repenser la démocratie et contribuer à l’invention « du peuple qui nous manque » pour reprendre Gilles Deleuze
  • Valls sur Europe1 - Confusion volontaire pour dénigrer toute l’opposition à Macron

    Par
    Ce matin sur Europe1 Manuel Valls a affirmé que l’anti-sionisme était le nouvel antisémitisme. Certes on conçoit que le sionisme ne se confond pas avec la reconnaissance de l’état d’Israël. Mais la confusion volontaire qu’entretien M. Valls a un objectif bien précis.