Le dénigrement à l’égard de Jean-Luc Mélenchon est monnaie courante. Les articles encensant d’autres personnalités « de gauche » que l’on voudrait lui opposer, aussi. François Ruffin a voulu mettre fin à cette manipulation en dénonçant la fable « Le gentil Ruffin et le méchant Mélenchon ». Fort bien. Mais cela ne suffit pas à établir une filiation avec ce qui a été fait depuis dix ans.
La victoire de LULA suscite joie et espoir. Mais aussi des commentaires comparatifs sur la France et de façon concomitante des avis sur tel ou tel propos de Jean-Luc Mélenchon à propos de la NUPES et du Front populaire. La situation dans notre pays n'est pourtant pas sans issue.
TRIBUNE COLLECTIVE : le choix du PCF est en recul sur 2012 et 2017. Une occasion manquée d'aller de l'avant. Il y a pourtant urgence. On ne peut attendre "la prochaine fois". Seul un pôle populaire autour d'un programme de rupture peut donner une chance de victoire alternative à Macron. Cinquante deux communistes, insoumis, de 28 départements différents lancent un appel au rassemblement.