La nouvelle ce matin est tombé vers 9h... triste pour la France. c'est ici
Quand un candidat déclaré ne peux pas aller plus loin faute de moyens, c'est toujours triste pour la démocratie où que ce soit.
Evidemment, Médiapart s'est "empréssé" de commenter l'évènement. On peut chercher encore ( en vain ) à 12h 45 un commentaire sur le sujet!
A gauche où du moins ceux qui ont la prétention de "la" représenter "félicite" son courage," respecte" sa décision et" l'invite" a se ranger sous la bannière de chacun. Ce que fera certainement LE CHE. Cependant son retrait de la Présidentielle est un évènement majeur de mon point de vue dans cette campagne. Tout les spécialistes s'accordent à dire que son diagnostic sur l'Etat de la France est des plus remarquables. Dans ses deux derniers livres, il posait clairement le problème et dans le second les propositions concrètes pour donner un Projet de gauche, courageux, républicain, pour la France. Il n'est plus candidat, certes mais ses "propositions" demeurent. Les quelques mois de sa pré campagne ont toujours donné lieu a des débats avec les journalistes ou avec ces compétiteurs riches et pédagogiques, comme dit l'autre "On pouvait, le soir, se coucher moins con "
Ce qui est terrible de mon point de vue c'est que cette conclusion consacre la victoire de la Médiocrité sur l'Intelligence.
Voilà un homme certes avancé dans l'age ( quoique à chaque inconvénient il y a un avantage) qui est resté fidèle à ses idés à ces convictions. Un homme sans lequel ce qu'on appelle "La Gauche" aurait été certainement différente dans les années 70 et peut être pas au pouvoir en 1981! Ministre à l'arrivée de la gauche au pouvoir c'est le premier qui "démissionnait" plutôt que "de fermer sa gueule" quand il le fit la première fois c'était pour dénoncer la dérive néolibérale du Ps et du 2 ème gouvernement Mauroy. Lorsqu'il démissionna à nouveau c'était pour manifester son désaccord sur l'intervention en Irak ( quand on voit l'état de la région aujourd'hui, deux guerres et une "occupation" après on peut se dire qu'il était visionnaire!) De son passage au Ministère de la Recherche et de l'Industrie laissa des traces les chercheurs de mon âge parlent encore des "états généraux de la recherche" à l'Education nationale il contribua à ramener le calme dans le "bordel" laissé par son prédécesseur M. Savary. A l'Intérieur il a le courage d'aprehender a bras le corps les problèmes "tabous" à gauche sur l'insécurité, l'immigration, la corse et sur l'intercommunalité.
Je ne veux pas ici faire la biographie de JPC, mais ce petit rappel pour montrer qu'un Homme politique se juge par ses actes et par les valeurs qu'il défend et par les choix qu'il fait pour son Pays dans les moments cruciaux pour lui. C'est , ici qu'intervient l'avantage de l'age car si vous ne pouvez pas prendre en défaut cet Homme sur ses valeurs et qu'il a su démontré une constance dans la justesse de ses analyses des évènements important que rencontrent son pays, dans la durée, sans se tromper et qu' à postériori les faits lui en donnent actes, on se dit alors qu' à sa tête un Etat mériterait Jean Pierre Chevènement ( F. Hollande peut-il en dire autant? Hollande qui défendit Maestricht, le Traité de Lisbonne, le programme non-socialiste de L. Jospin en 2002 alors qu'il est premier secrétaire du PS à l'époque?)